Fiat Algérie : La commercialisation de la première voiture n'est pas pour ce mois de mars

Voiture FIAT

Les premières voitures fabriquées en Algérie par la marque italienne Fiat ne seront finalement pas commercialisées en ce mois de mars 2023, comme annoncé ici et là. Il faudrait plutôt attendre le 1er décembre 2023 pour pouvoir « enfin » voir ces véhicules « Made in Algérie », sur nos routes.

Le directeur des Industries sidérurgiques, mécaniques aéronautiques et navales, au ministère de l’Industrie, est en tout catégorique. « Les premiers véhicules Fiat produits en Algérie seront commercialisés à partir du 1er décembre 2023 » a, en effet, fait savoir, ce mardi 7 mars, Mohamed Djebili.

Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, le même responsable, comme pour étayer ses dires, explique que « l’usine Fiat d’Algérie sera réceptionnée définitivement d’ici le 31 août de l’année en cours ». « Elle entamera les essais du mois de septembre à octobre pour entrer en production le 1er décembre 2023 », a-t-il ajouté.

Les déclarations du directeur des Industries sidérurgiques, mécaniques aéronautiques et navales, au ministère de l’Industrie, viennent ainsi mettre fin aux spéculations et autres « fausses dates » avancées. Et ce n’est assurément pas ce qui manque. La toute dernière déclaration à ce sujet est celle du président de l’APOCE, Mustapha Zebdi, qui avait annoncé la date du 19 mars courant pour le début de l’exportation des premiers modèles Fiat fabriqués en Algérie.

Dans les faits, Mustapha Zebdi ne serait pas le seul à l’affirmer. Le 23 janvier dernier, lors d'une conférence de presse conjointe qu'il a animée à Alger avec la Première ministre italienne Georgia Meloni, il avait assuré que la première voiture de la marque italienne sortira de l’usine d’Oran en ce mois de mars. Retour à la case départ ? Seul le temps nous en dira plus. Ce qui est, par contre, sûr et même certain, c’est que les Algériens attendent impatiemment cette Fiat localement fabriquée.

Fiat Algérie : 60 000 véhicules par an seront fabriqués

Le ministère de l'Industrie et le groupe italien de construction automobile Fiat, filiale du groupe Stellantis, avaient, pour rappel, signé, le 13 octobre dernier, une convention-cadre portant développement de l'industrie automobile et la construction de véhicules de la marque italienne Fiat. L’usine est implantée dans la commune de Tafraoui dans la wilaya d'Oran sur une assiette foncière de 40 ha et une autre de 80 ha consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes.

La capacité de production initiale de l'usine Fiat Algérie sera de 60 000 véhicules par an à partir de la première année et atteindra 90 000 véhicules par an, selon un communiqué conjoint du ministère de l'Industrie et du groupe Stellantis publié le 29 novembre dernier.

Exercice de l'activité de concessionnaires : Trois agréments délivrés

Des agréments pour l'exercice de l'activité de concessionnaires automobiles pour la revente en l'état de véhicules neufs, ont été remis, lundi 6 mars, au profit de trois opérateurs. Il s’agit de sociétés « Fiat Algérie », concessionnaire de la marque italienne Fiat en Algérie, la société « Emin Auto », concessionnaire de la marque chinoise JAC en Algérie et la société « Halil Commerce & Industrie », concessionnaire de la marque allemande « Opel » en Algérie.

Ces agréments, dont les demandes avaient été déposées les 14 et 16 février dernier, ont été octroyés suite à l'avis favorable du comité technique destinataire des rapports envoyés par les commissions de wilaya chargées de vérifier l'existence des infrastructures dans les délais légalement fixés, selon les explications du ministre de l'Industrie.

Huit autres demandes ont également été déposées sur la plateforme numérique afin d'obtenir des agréments pour différents types de véhicules, dont une demande relative aux véhicules touristiques et utilitaires légers, ces demandes seront traitées suivant les mêmes procédures réglementaires, et la liste des concessionnaires agréés sera communiquée en temps voulu, en attendant le dépôt d'autres demandes par ceux qui avaient obtenu des autorisations préalables.

Pour le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar, l'octroi de ces premiers agréments marquait « la fin d'une période de blocage dans ce dossier qui a duré plusieurs années ». « Le secteur de l'Industrie a mobilisé tous les moyens matériels et humains pour le respect des délais fixés, à condition que les concessionnaires agréés soient au rendez-vous pour assurer les véhicules dans les quelques prochains jours, ce qu'ils ont tenu à confirmer », a-t-il ajouté.

L'activité de concessionnaire soumise à des conditions

Il convient de souligner que l'investisseur postulant pour l’activité de concessionnaire de véhicules neufs est soumis à l'obtention d'une autorisation préalable lui permettant d'accomplir les démarches pour la réalisation de son investissement, avant de déposer une demande d'agrément, et ce conformément aux dispositions du décret exécutif N22-383 du 17 novembre 2022.

Avant l'étude du dossier de la demande d'agrément, la commission mixte, présidée par le directeur de l'Industrie de wilaya, effectue des visites d'inspection sur le terrain pour vérifier l'existence des infrastructures au regard des documents fournis par l'investisseur postulant.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien