Prévention des blessures chez les footballeurs algériens : le rôle de la supplémentation

L'équipe d'Algérie s'illustre souvent parmi les sélections africaines. Afin d'y parvenir, elle a fait face à différentes difficultés, dont des blessures de certains joueurs. Cependant, il s'est avéré qu'il est possible de prévenir les dommages corporels grâce à la supplémentation. La consommation de compléments alimentaires est une pratique répandue chez les footballeurs.

Le rôle de la supplémentation dans la prévention des blessures

Le tiers des blessures constatées chez les footballeurs algériens sont des lésions musculaires. Hormis cela, ces sportifs professionnels doivent également faire face à une fatigue, une déshydratation et une perte de glycogène après chaque match. Après les recherches effectuées par le professeur Yacine Zerguini qui exerce au sein de la commission médicale de la FIFA, il a été prouvé que la composition corporelle joue un rôle crucial dans la prévention des blessures.

Afin de prévenir la déficience énergétique et la fragilité des muscles, la mise en place d'un régime alimentaire strict est importante. Les stratégies nutritionnelles comprenant la supplémentation s'appliquent durant toute la saison de compétitions. Même avant d'arriver au stade, les joueurs peuvent encore en prendre afin de remplir leurs muscles de glycogène. Le glycogène est une source d'énergie importante qui est stockée de façon limitée dans les muscles. La supplémentation aide non seulement à la reconstitution du glycogène, mais également à la récupération de protéines et à l'amélioration du taux de vitamine D, le taux de lipide, le taux d'eau et le taux de graisse contenu dans le corps des footballeurs.

Sports Un exode des internationaux algériens vers l'Arabie saoudite cet été ?

Il existe de nombreux types de compléments alimentaires répondant à des objectifs variés. Le MCT en poudre et sous forme d'huile, par exemple, est une excellente source d'énergie. Il améliore également la croissance musculaire, limitant ainsi les risques de blessure. Ce complément alimentaire est composé de Triglycérides à chaînes moyennes (de bonnes graisses) qui passent rapidement dans le sang afin d'apporter de l'énergie aux cellules du cerveau, des muscles et du cœur.

L'importance des compléments alimentaires dans le traitement des blessures

Pouvant entraîner l'inactivité des footballeurs, les blessures doivent être traitées très rapidement. Les lésions au niveau des jambes ou des chevilles peuvent ralentir la synthèse des protéines musculaires (SPM). Par conséquent, les joueurs blessés peuvent consommer des compléments alimentaires afin d'aider à leur réadaptation et de l'accélérer.

La leucine, la créatine et les compléments à base d'acides gras oméga-3 favorisent la récupération. Ils ont pour objectif d'aider les fibres musculaires à se reconstruire de façon rapide. Attention toutefois, la supplémentation doit toujours s'accompagner d'une alimentation saine et équilibrée pour être efficace.

Lorsqu'un joueur est victime de dommages corporels, les compléments alimentaires permettent de stimuler le muscle afin de booster l'apport en protéines. La composition de ces produits a été scrupuleusement étudiée afin d'obtenir les résultats attendus. La supplémentation, quand elle est bien choisie et donnée de façon correcte, peut accélérer le rétablissement d'un footballeur de plusieurs semaines. Le choix des compléments à prendre dépend de l'état de santé ainsi que de la composition corporelle de chaque joueur.

Sports Après un EURO catastrophique, Mbappé préfère les USA à l'Algérie


Vous aimez cet article ? Partagez !