Officiel : Voici la date de la nuit du doute en Algérie

illustration ramadan, nuit du doute, croissant de lune

Le mois de ramadan est une période importante pour les musulmans du monde entier, et notamment pour les Algériens qui le vivent avec ferveur et dévotion. Mais quand commence le ramadan en Algérie ?

À l’instar des autres pays du monde, la nuit du doute pour la détermination du premier jour du mois de ramadan 2023 en Algérie est désormais fixée. La date de la nuit du doute en Algérie a été annoncée officiellement ce lundi 20 mars par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

La nuit du doute pour la détermination du premier jour du mois de ramadan 1444 de l'hégire aura lieu mercredi 22 mars 2023 au soir, a annoncé ce lundi 20 mars le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs dans un communiqué, publié sur ses réseaux sociaux. La date officielle du début du ramadan 2023 aura donc lieu le jeudi 23 ou vendredi 24 mars 2023.

« La Commission nationale d'observation du croissant lunaire se réunira dans la soirée du mercredi 29 Chaâbane 1444 correspondant au 22 mars 2023, à Dar El-Imam Sidi Abderrahmane At-Thaâlibi à Mohammadia (Alger), à l'occasion de la nuit du doute pour déterminer le premier jour du mois de Ramadhan 1444 », a précisé le communiqué. Une conférence spéciale sera organisée à cette occasion à partir de la prière du Maghreb et sera retransmise par les médias, selon la même source.

La date du début du ramadan 2023 déjà connue en Algérie et en France

Bien que la tradition veut que le mois sacré ne débute officiellement qu’après l’observation du croissant lunaire lors de la nuit du doute, il n’en demeure pas mois que les musulmans du monde entier, y compris en Algérie, sont déjà fixés sur la date du début du mois de ramadan 2023, et cela grâce aux calculs scientifiques. Selon ces derniers, le mois de jeûne débutera en Algérie le jeudi 23 mars 2023.

C’est le cas également en France. En effet, les Fédérations musulmanes de France se sont déjà prononcées sur la date du début du ramadan 2023, en se basant sur des calculs scientifiques. Dans un communiqué publié le 26 février dernier par la Grande mosquée de Paris, il a été précisé que le jeudi 23 mars 2023 serait le premier jour du mois de ramadan. La date devrait être officialisée par la Grande Mosquée de Paris le mardi 21 mars 2023 à l’occasion de la Nuit du doute.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien