Ramadan 2023 : Tout savoir sur le début et la fin

Ramadan 2023

Quatrième pilier de l’islam, le mois de ramadan n’est que dans quelques jours. Selon les premières dates avancées, le mois de jeûne 2023 débutera en principe le jeudi 23 mars en France.

Les musulmans de France, eux, sont désormais fixés sur la date officielle du début du ramadan 2023. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), mais aussi, dernièrement, le Conseil français du culte musulman (CFCM) viennent, en effet, répondre aux questions que se posaient les  millions de musulmans de l’Hexagone quant à la date précise du début du mois de jeûne.

La Grande Mosquée de Paris a, de son côté, clairement affirmé que le ramadan commence jeudi 23 mars, sans attendre une quelconque Nuit du doute. Mais voilà que les dates avancées précédemment ne font pas l’unanimité parmi bon nombre d’organismes et associations religieuses. « Les partisans de l’observation lunaire choisissent en effet d’attendre la Nuit du doute pour se fixer sur le début et la fin du ramadan, soit en procédant eux-mêmes à l'observation, soit en suivant un pays musulman qui a recours à cette méthode », explique Saphirnews, quotidien de référence sur le fait musulman. Le quotidien rappelle que la nuit du doute aura lieu mardi 21 mars. Le mois de ramadan pourrait donc débuter mercredi 22 mars selon les résultats des observations.

D’ailleurs plusieurs fédérations musulmanes en France, bien que partisanes des calculs scientifiques pour la détermination des dates du début et de la fin du ramadan, ont, elles aussi, fait le choix d'annoncer la date du début du ramadan le mardi 21 mars, en prenant notamment en compte l'annonce que fera l'Arabie saoudite.

Il s’agit de la commission théologique mise en place par la Grande Mosquée de Paris et les Fédérations FFAIACA, Foi et Pratique, Musulmans de France et Rassemblement des musulmans de France qui estiment que « ces deux méthodes complémentaires participent à l’unité des musulmans de France et facilitent l’organisation du jeûne du mois de ramadan et de la date de la célébration de l’Aïd al-Fitr ».

Date de l'Aïd el-Fitr 2023 selon les calculs

Il convient de souligner également que les partisans des calculs ont aussi avancé la date à laquelle termine le mois du jeûne. Ce sera le jeudi 20 avril. L’Aïd El Fitr sera donc célébré en conséquence le lendemain, vendredi 21 avril. Les musulmans jeûneront 29 jours cette année 2023.

Le calendrier musulman étant lunaire, il est fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre, ce qui n’est pas le cas du calendrier grégorien. Ainsi, l’année grégorienne compte 365 jours et un quart de jour ; l’année musulmane compte 12 mois dont chacun varie entre 29 et 30 jours. De ce fait, chaque année, le mois de ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente par rapport au calendrier grégorien d’usage en France.

Qui décide des dates du ramadan en France ?

En France c'est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui avait l'autorité d'annoncer le premier jour du ramadan et même le premier jour de l'Aïd el-Fitr qui fixe la fin du mois de jeûne. Il se basait, pour ce faire, sur les calculs astronomiques qui lui permettaient de faire son annonce plusieurs semaines avant le jour J. cependant, depuis 2021, une scission a touché la représentation du culte musulman en France et le CFCM active désormais sans quatre de ses ex-fédérations musulmanes ; notamment la Grande Mosquée de Paris (GMP) et la Fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA). Ces dernières annoncent elles-mêmes la date du début et de la fin du jeûne, en se basant sur la science et l'astronomie, mais ne contredisent jamais les instances qui s'appuient sur l'observation lunaire.

Les Fédérations musulmanes de France, regroupées autour de La Grande Mosquée de Paris (GMP), se sont d'ailleurs prononcées lors d'une réunion tenue le 25 février dernier sur la date du début du ramadan 2023, en se basant sur des calculs astronomiques. Selon un communiqué publié par la Grande mosquée de Paris, il a été précisé que le jeudi 23 mars 2023 serait le premier jour du mois de ramadan. La date devra être officialisée par la Grande Mosquée de Paris le mardi 21 mars 2023 à l'occasion de la nuit du doute.

Retour en haut
Share via
Copy link