Ramadan : Les musulmans de l'étranger se font livrer leur ftour

Ftour - Ramadan

Les musulmans de France ont entamé le mois de ramadan 2023 le 23 mars. Pendant 29 ou 30 jours, il faut ainsi s’abstenir, notamment de boire, de manger et de fumer de l’aube au coucher du Soleil. Les musulmans pratiquants font le jeûne pendant 12 heures en moyenne. Cela dépend bien entendu de la situation géographique de la ville habitée.

L'iftar est le rituel quotidien de la rupture du jeûne, pour les pratiquants c'est le moment tant attendu le long d’une journée de privations. À table, le menu n’est assurément pas le même. De l’incontournable chourba au tadjin zitoun passant par le bourek et lhem lehlou, tout y est. Seulement, pour une raison ou pour une autre, ce ne sont pas tous les jeûneurs qui ont la possibilité de tout préparer, chacun dans sa cuisine. Se faire livrer son « ftour » à domicile est souvent la solution la plus privilégiée. Cela permet aussi pour d'autres de se faire plaisir et de découvrir de nouvelles traditions culinaires. Quelle que soit la raison, au restaurant musulman.

L’établissement « Chez Mama Nissa » à Paris fait partie de ces restaurants qui livrent le ftour. « Nous avons commencé ce service pour le ramadan 2021. En 2022, cela a très bien marché. Des gens venaient de très loin pour acheter notre formule ftour. D’autres se faisaient livrer par Uber Eats ou Deliveroo. On a même été en rupture de stock à la fin », explique Mama Nissa à Saphir News.

Farida, 36 ans, fait partie de ces musulmanes et de ces musulmans qui, du fait aussi qu'ils vivent seuls, aiment rompre le jeûne en se faisant livrer des spécialités non issues de sa culture d'origine. « Avec ma famille, je mange déjà assez de repas du type maghrébin ! [...] D'habitude, quand je suis seule ou avec des amis, j’aime manger dans des restaurants turcs, libanais et indiens, raconte-t-elle. Mais pendant le ramadan, je préfère me faire livrer de temps en temps pour que je puisse regarder mes feuilletons du ramadan. Parfois, il m'arrive de vouloir changer de spécialités, mais comme ce ne sont pas des restaurants très connus, je regarde les avis sur Google avant pour éviter d'être déçue ». En chiffres, quelque 350 millions de repas avaient été livrés en France en 2020.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien