L'huile d'olive algérienne se distingue au Japon : deux marques primées au concours international JOOP 2023

huile d'olive

L’huile d’olive algérienne continue sa percée. Elle s’est encore une fois distinguée au niveau mondial de par sa qualité. L’attestent les deux prix décrochés lors de la 11e édition du concours international Japan Olive Oil Prize (JOOP 2023) et dont les résultats ont été dévoilés, ce mardi 11 avril. En effet, deux marques algériennes d’huile d’olive ont été primées à l’occasion. Il s’agit des marques d’huile d’olive Baghlia et Dahbia.

Ainsi, l’Huilerie Kiared dans la wilaya de Boumerdès, propriétaire de la marque Baghlia, a remporté la certification GOLD (Or) dans la catégorie Monovarietal (fabriquées avec une seule variété d'olive, ou cultivar, pour produire une huile ayant des caractéristiques uniques). « L’huile d’olive Baghlia continue comme d’habitude de se distinguer dans les plus grands concours internationaux cette fois-ci au Japon d’une médaille d’or », lit-on sur la page Facebook de l’Huilerie Kiared.

Quant à la deuxième marque, Dahbia, elle a décroché la certification SILVER (Argent) dans la catégorie Organic (biologique). « Nous nous efforçons de produire une des meilleures huiles d’olive au monde », a affirmé sur sa page Facebook Hakim Alilèche, producteur de ladite huile d’olive à Ain Ouessara, dans la wilaya de Djelfa.

Les huiles méditerranéennes primées au Japon

L’Algérie n’est pas le seul pays de la région à voir ses huiles d’olive primées lors de compétitions internationales. Au Maroc, deux huiles ont également été certifiées. Une huile a reçu la certification Gold, tandis qu'une autre a été primée avec la certification Silver. En Tunisie, l'huile d'olive Parcelle 26 1re Récolte a remporté la certification Best of Tunisia, ainsi que Best in class (note supérieure à 9,49/10). D'autres huiles tunisiennes ont également obtenu la certification Gold dans trois catégories et Silver dans trois autres catégories : Sokia, Chebla, Domaine Adonis Chetoui, Terra Delyssa Extra Virgin Olive Oil et Rivière D’or.

En ce qui concerne le design des bouteilles d'huile, c'est Israël est arrivé en tête avec la marque Midnight Picual. À la deuxième place, on retrouve la marque grecque Dia Elis, suivie de près par la marque française Château D’estoublon Bouteillan, qui a décroché la troisième place. Ces distinctions témoignent de la qualité et de la diversité des huiles d'olive produites dans la région méditerranéenne.

L'huile algérienne primée

Ce n’est pas la première fois que l’huile d’olive algérienne occupe le haut du tableau dans des concours internationaux. L’oléiculteur algérien Alilèche Hakim, producteur de l’huile d’olive Dahbia, avait déjà été primé au concours international de l'huile d'olive extra vierge de Dubaï, en août 2022, en remportant sa deuxième médaille d’or en 2022 dans cette compétition. Sa première médaille d’or avait été décrochée en février de la même année lors du concours international de l'huile d'olive de Dubaï (Dubai Olive Oil Competition, DOOC). Six producteurs algériens ont obtenu une médaille d'or lors de ce même concours.  Il s’agit des producteurs des huiles : Baghlia, Dahbia, Echarifa, El Asslia, Essehbya et Larbaa olive.

Notons que la participation à de telles compétitions internationales est soumise à nombre de conditions. Les producteurs doivent répondre en effet répondre à certains critères de qualités, dictés par le Conseil oléiculture international sachant que le produit est soumis à des analyses physicochimiques et microbiologiques.

Retour en haut
Share via
Copy link