Aïd el-Fitr 2023 : les calculs en désaccord sur la date de la fête musulmane en Algérie

Le début du ramadan et celui du jour de l'Aïd el-Fitr est soumis à la vue du croissant lunaire. Cette date est fixée après la nuit de doute qui aura lieu, cette année, le 20 avril. Cependant, il est possible de connaître la date de cette fête en avance. Depuis plusieurs années, les calculs scientifiques permettent de prédire la position de la lune avec une grande précision, que ce soit dans le passé ou l'avenir, sur plusieurs dizaines, voire milliers d'années.

Pour le ramadan 2023, deux centres d'astronomie donnent deux dates différentes alors que ces calculs sont précis. Ainsi, pour l'Algérie, l’Institut national de recherche en astronomie et géophysique d’Égypte a affirmé que les calculs astronomiques effectués par son laboratoire indiquent que le croissant du mois de chawwal (celui qui débute par le jour de l'Aïd) naîtra immédiatement après la conjonction, à exactement 6 h 14, heure locale du Caire, le jeudi 29 ramadan 1444 du calendrier hégirien, correspondant au 20 avril 2023. Ce qui implique que le jour suivant est le premier jour de l'Aïd el-Fitr. Cet institut fixe donc la date de l'Aïd el-Fitr au 21 avril1.

Cependant, un autre institut contredit l'institut égyptien. C'est l'institut du Centre international d'astronomie d'Abu Dhabi  qui a indiqué la date de l'Aïd al-Fitr dans la plupart des pays musulmans sur la base de ses propres calculs astronomiques. Dans son communiqué, le centre a affirmé l'impossibilité de voir le croissant le jeudi 29 du ramadan (20 avril), qui est le jour de la nuit du doute.

Société « L'immigration tue » : CNews écope d'une amende de 60'000 euros

Cet institut est donc catégorique. La lune ne sera pas observée le 20 avril. Par conséquent, le premier jour de Aïd el-Fitr aura lieu le samedi 22 avril. Ces affirmations remettent donc en doute celles de l’Institut national de recherche en astronomie et géophysique d’Égypte qui de sont côté a annoncé l'Aïd el-Fitr pour le 21 avril. Ainsi, il faudra réellement attendre la nuit de doute pour être fixé sur le jour de cette fête musulmane.


  1. Voici la date de l'Aïd el-Fitr en Algérie, selon les calculs astronomiques 


Vous aimez cet article ? Partagez !