Riyad Mahrez fait la Une des gros titres en Angleterre ce dimanche 23 avril. La presse anglaise a été en effet unanime à relever l'exploit, masterclass, face à Sheffield United, d'un Riyad Mahrez qui propulse Manchester City en finale de la FA Cup.
Riyad Mahrez est « le cri de la victoire de City », a tout simplement écrit le Daily Express. Il s'agit du premier triplé en demi-finale de la compétition reine en Angleterre depuis 1958. Il est aussi le 6e joueur à avoir obtenu le plus de fois le trophée d'homme du match au niveau de l'Europe depuis 2009 sachant que le capitaine des Fennecs n'aura disputé que 54 matchs de Ligue des Champions.
Un petit calcul fait ressortir que l'international algérien a un taux d'obtention de ce fameux trophée de 22 %, faisant de lui le 4e joueur au monde avec le meilleur ratio de trophée/matchs. Il est devancé seulement par Neymar, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
Pep Guardiola n'a pas manqué, à l'occasion, de saluer la performance de son joueur. « Mahrez est un joueur exceptionnel, un joueur de grande scène, il a la mentalité de marquer des buts. Son sang-froid pour le penalty était important. Il aime jouer au football et il a donné beaucoup de choses ces dernières années et, espérons-le, plus à l'avenir », affirme le coach Manchester City face aux médias, laissant entendre que le club pourrait reproduire le triplé historique de Manchester United, qui a tout raflé en 1999 ; à savoir la Coupe, le championnat et la Ligue des Champions.
L'international algérien Riyad Mahrez a de ce fait réussi, de l'avis de tous, à retrouver son meilleur niveau depuis la fin de la trêve internationale post-Coupe du monde 2022, et ce, après un début de saison difficile avec Manchester City. Devenu un titulaire indiscutable dans le onze de Pep Guardiola, le capitaine des Verts a réussi à faire taire ses détracteurs en enchaînant des performances XXL sous le maillot de Man City.
Mahrez est d'ailleurs, depuis le 1er avril, à l'occasion de la confrontation de son club face à contre Liverpool, le joueur africain ayant offert le plus de passes décisives en Premier League, avec 56 passes. Il a ainsi battu le record de 55 détenu par l'ancien international ivoirien Didier Drogba. Désormais, le nom de Riyad Mahrez est inscrit en lettres d'or dans l'histoire du championnat d'Angleterre et du football africain.