CAN 2023 : L'Ouganda a choisi le pays où elle va recevoir l'Algérie

Logo de la CAN 2023 TotalEnergies - sur fond de stade de football

L'équipe d'Algérie s'est brillamment qualifiée à la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023), dont la phase finale est programmée pour janvier 2024 en Côte d'Ivoire, et ce, après quatre journées des éliminatoires. Il reste donc aux protégés de Djamel Belmadi deux matchs entre juin et septembre, face à l'Ouganda en déplacement et face à la Tanzanie à l'extérieur.

Comme l'équipe d'Algérie est déjà qualifiée, le sélectionneur national Djamel Belmadi et la Fédération algérienne de football (FAF) tentent d'organiser des matchs amicaux en prévision de la phase finale de la CAN ivoirienne. Entre-temps, les Ougandais et les Tanzaniens se préparent pour les deux matchs qui leur restent face à l'Algérie et au Niger pour arracher le billet de la qualification.

La Fédération ougandaise de football (FUFA) essaie de réunir tous les atouts pour grappiller des points, en vue d'une qualification. Et c'est peut-être dans ce sens qu'elle a choisi le Cameroun pour accueillir la sélection algérienne, cherchant un impact psychologique sur les joueurs et même le staff technique, notamment après la débâcle de la CAN 2022 au Cameroun et le match barrage de la Coupe du monde contre le Cameroun.

Dans un communiqué rendu public, ce mardi 25 avril, la Fédération ougandaise annonce cette décision, tout en précisant que la veille, elle a procédé à l'inspection du Mandela National Stadium, situé à Bweyogerere, dans la banlieue est de Kampala, et a constaté qu'il ne serait pas prêt pour les éliminatoires du mois de juin. Dans le même ordre d'idées, la FUFA a dénoncé le retard pris dans les travaux et a appelé les autorités à faire cesser l'entreprise réalisatrice et la remplacer par une autre, même étrangère, plus performante.

Il importe de rappeler que l'Algérie se trouve dans le groupe F des éliminatoires de la CAN 2023, et ce, en compagnie du Niger, de l'Ouganda et de la Tanzanie. Avec 12 points, l'Algérie domine le groupe après ses quatre victoires en autant de matchs. Avec 4 points chacun, l'Ouganda et la Tanzanie sont au coude-à-coude avec un léger avantage aux Tanzaniens, grâce au goal-average. Le Niger ferme ce classement avec trois points seulement.

Retour en haut
Share via
Copy link