Voyager par avion est synonyme de confort et permet de réduire les distances et gagner du temps. Seulement, avec certaines compagnies aériennes, tout ne se passe pas comme prévu et le voyage peut vite virer en cauchemar.
N’en restera que de mauvais souvenirs et surtout une « mésaventure » à raconter. Les exemples ne manquent pas. Le dernier en date est celui vécu par les passagers du vol Istanbul-Casablanca, du 15 avril en cours, à bord de la Royal Air Maroc(RAM). Dans un tweet largement relayé, une passagère sur ce même vol témoigne d’abord de la médiocrité des services, du manque de professionnalisme et surtout du mépris affiché par le personnel de la RAM envers les clients de la compagnie aérienne.
Toujours selon le même témoignage, « les toilettes de l’avion étaient dégueulasses », alors que les « signalisations » n’y sont pas respectées. Aussi, en prenant ce jour-là un avion de la RAM, les passagers ne s’attendaient assurément pas que leurs bagages seraient « perdus » à leur arrivée à l’aéroport de Casablanca à 20 h 15.
« Les bagages du vol entier ne sont pas arrivés », assure la passagère, relevant que les passagers étaient complètement désorientés, livrés à eux-mêmes. Il aura fallu attendre une « dizaine de minutes » avant qu’une employée de la RAM ne vienne enfin leur faire savoir que l’avion dans lequel ils venaient d’embarquer avait ramené les bagages d’un précédent vol. Autrement dit : il faudrait attendre les prochains vols pour pouvoir enfin récupérer les leurs.
« Elle nous a dit qu’ils ont ramené des bagages qui n’étaient pas arrivés quelques jours plus tôt et qu’ils feront de même avec nous dans les prochains jours », écrit la passagère dans son tweet. Sidérés et surtout en colère, les passagers exigent des explications, car, s’ils étaient avertis, ces derniers auraient tout simplement annulé leur embarquement sur ce même vol. À cette question précise, la réponse de l’employée de la RAM est d’autant plus étonnante.
Pour elle, si les passagers avaient été avertis, ils n’auraient pas accepté d’embarquer. « Justement, personne n’aurait voulu prendre ce vol », laisse entendre la même employée de la Royal Air Maroc, comme pour attester que tout a été bien planifié dès le début.
Mésaventure des passagers de la Royal Air Maroc : La galère continue
Invités à « réclamer » auprès du comptoir de la compagnie aérienne, les passagers du vol Istanbul-Casablanca ne seront pas au bout de leur peine. Ils ne comprendront d’ailleurs rien au langage tenu à leur encontre par le préposé au guichet. Au lieu de s’excuser, ce dernier s’est au contraire montré plus que méprisant envers eux. « Remerciez Dieu qu’ils vous ont transporté vous ! Comment voulez-vous qu’ils amènent aussi vos bagages dans un si petit avion », leur balance-t-il.
Ceci, alors que les passagers ne savent toujours pas quand est-ce qu’ils pourront enfin récupérer leurs bagages d’autant que la réponse de l’employé de la RAM reste vague et non précise. « Ce serait bientôt », se contente-t-il de dire. « Je demande la date, mais il ne voulait pas se prononcer, comme s’il allait m’annoncer une maladie », s’offusque la passagère qui apprend que la RAM « applique cette méthode depuis un moment et que les voyageurs ne devraient pas s’en inquiéter ».