Les Algériens ne semblent pas très au courant de la réglementation régissant le transport des animaux domestiques, particulièrement vers d'autres pays. Visiblement, la compagnie maritime nationale Algérie Ferries a eu des soucis avec l'application de cette réglementation avec ses nombreux passagers qui font le trajet entre les ports algériens et européens.
En effet, la compagnie maritime algérienne semble avoir eu beaucoup de soucis avec cette question de transport des animaux domestiques à bord de ses navires. C'est ce qui explique, sans doute, la publication d'un communiqué consacré exclusivement à cette problématique, l'objectif d'Algérie Ferries étant de rappeler les dispositions de la réglementation pour que le maximum de passagers en soit informé.
« Plusieurs animaux domestiques arrivant au port d'Alicante (en Espagne, NDLR) ne disposent pas des documents sanitaires minimum requis », a, en effet, fait savoir la compagnie maritime algérienne dans son communiqué publié mardi 9 mai, sur ses réseaux sociaux. Mais selon la compagnie, les Algériens voyageant à bord de ses navires ne sont pas tous au courant d'un détail important dans la politique européenne, vis-à-vis de certains pays, dont l'Algérie.
Algérie Ferries : Au moins 4 conditions pour transporter des animaux vers l'Europe
En fait, « l'Algérie est incluse dans la liste des pays qui souffrent du virus de la rage et les voyageurs se rendant en Espagne accompagnés de leurs animaux domestiques doivent répondre à certaines conditions sanitaires agréées par le système sanitaire européen », précise le communiqué d'Algérie Ferries, estimant que les Européens exigent au moins quatre conditions aux voyageurs venant avec leurs animaux domestiques de certains pays comme l'Algérie.
Le système sanitaire européen exige d'abord une analyse sérologique mise à jour dans un organisme reconnu par le ministère européen de la Santé. Aussi, il est exigé des vaccins contre la rage mis à jour ainsi qu'un marquage avec puce, implant ou tatouage. Enfin, les voyageurs doivent présenter un document d'identification valable, précise encore Algérie Ferries qui prévient : « si l'animal ne remplit pas les conditions ci-dessus, il ne pourra pas entrer sur le territoire espagnol, et européen en général ».