Mahrez, Belaïli et Aouar : Ce qu'a dit Djamel Belmadi en conférence de presse

Photo du sélectionneur de l'équipe d'Algérie : Djamel Belmadi

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a animé, le dimanche 11 juin, une conférence de presse à Alger, à la veille du stage des Verts en prévision des deux matchs face à l'Ouganda et la Tunisie.

Une conférence durant laquelle Belmadi est revenu sur la liste des joueurs convoqués pour ces deux matchs en évoquant l'absence de certains joueurs et l'arrivée de nouveaux autres.

D'emblée, Djamel Belmadi, dont l'équipe a déjà assuré la qualification à la CAN 2023 (décalée à 2024) en Côte d'Ivoire, a reconnu que les deux prochains matchs contre l'Ouganda (le 18 juin, au Cameroun, comptant pour la 5e journée des qualifications de la CAN 2023) et la Tunisie (le 20 juin à Annaba, en amical) arrivent dans une période cruciale, à savoir la fin de la saison.

« Le programme des matchs est compliqué. Il n'y a que deux jours entre les deux rencontres, il est évident que je jouerai avec deux équipes différentes », a-t-il expliqué. « Cette fenêtre internationale se trouve en plein milieu des vacances pour certains. D'autres, comme Zerrouki, Touba, et Mahrez sont encore en compétition. Cette date FIFA n'est jamais évidente, c'est pareil pour toutes les sélections », ajoute-t-il.

Mahrez : « Il est bien à City »

Le coach algérien a profité de l'occasion pour féliciter son capitaine Riyad Mahrez, vainqueur samedi soir de la Ligue des champions avec Manchester City. « Félicitations à Mahrez pour sa Ligue des Champions. Nous sommes tous concernés quand un Algérien est présent, même si nous sommes déçus pour lui qu'il n'ait pas joué la finale », lance Belmadi.

Le conférencier a également abordé les rumeurs du départ de Riyad Mahrez de Manchester City vers le club saoudien d'Al-Ahli. « Je n'ai pas d'information quant à l'avenir de Mahrez. Il est bien à City, même si on aimerait tous le voir jouer à chaque fois », ajoute Belmadi comme pour conseiller le capitaine des Verts de poursuivre son aventure dans le championnat de la Premier League.

« Personne n'arrivera à créer de flou entre Belaïli et moi »

L'autre sujet brûlant de cette conférence de presse est la non-convocation de l'attaquant Youcef Belaïli. Sans club depuis son départ précipité de l'AC Ajaccio, l'enfant d'Oran a fait l'objet de critiques virulentes de la part des spécialistes du football et des supporters algériens. Mais Youcef Belaïli a vu son sélectionneur le défendre publiquement.

« Belaïli est hors club, hors compétition, il n'y a pas de débat quant à son absence aujourd'hui », explique Belmadi. « Pour autant, quand on l'a sélectionné en 2018, personne ne parlait de lui, ni sur un plateau ni nulle part. Personne n'arrivera à créer de flou entre lui et moi […] Le jour où il retrouvera un club et il sera de nouveau compétitif, il sera de nouveau sélectionnable », a clarifié Belmadi.

« J'aimerais avoir Bennacer pour la prochaine CAN »

Belmadi a surtout regretté la blessure contractée par le milieu de terrain de l'AC Milan Ismaël Bennacer, qui pourrait le pousser à faire l'impasse sur la prochaine CAN 2023 en Côte d'Ivoire. « Évidemment que j'aimerais avoir Bennacer pour la prochaine CAN. Pour autant, je ne peux pas m'arrêter à ça s'il est absent. On va travailler en comblant sa position et s'il revient à temps, tant mieux. On ne peut pas spéculer sur la blessure de Bennacer. C'est une blessure très rare à son âge et assez complexe », avoue le patron des Verts.

« Aouar ? J'ai pensé qu'il serait important de le faire venir dès à présent »

Interrogé sur la présence dans le groupe des Verts de Houssem Aouar, en dépit de son manque de temps de jeu avec l'Olympique lyonnais, Djamel Belmadi a expliqué son choix. « Le cas Aouar? On en a beaucoup parlé, déjà. Il a un manque de temps de jeu évident, mais j'ai pensé qu'il serait important de le faire venir dès à présent pour gagner du temps dans son adaptation. Il avait lui aussi cette envie de nous rejoindre au plus tôt », lance Belmadi.

Le coach des Verts n'a pas caché sa joie de voir Houssem Aouar opter pour un nouveau club, en l'occurrence l'AS Rome (Série A italienne) avec lequel il a signé officiellement un contrat de 5 ans. « Je suis content qu'Aouar puisse aller voir autre chose, un autre championnat, mais je pense qu'on aura la vraie version d'Houssem Aouar en septembre ou octobre, c'est-à-dire un joueur de niveau mondial », a affirmé Belmadi.

Un match de l'équipe nationale au stade de la JSK à Tizi-Ouzou ?

Questionné sur le choix de disputer le match amical au stade d'Annaba, le 20 juin prochain à 20 h, Djamel Belmadi n'a pas caché son souhait de voir les Fennecs évoluer dans d'autres stades d'Algérie à l'avenir, en citant notamment le nouveau stade de Tizi-Ouzou. « Nous sommes l'équipe d'Algérie, pas basés à Alger seulement. Nous voulons jouer partout : Oran, Béchar, Tizi-Ouzou. J'ai exprimé le souhait de jouer à Tizi-Ouzou, c'est planifié », a expliqué Belmadi.

Vidéo : Conférence de presse de Djamel Belmadi, avant la fenêtre FIFA de juin 2023

 

Retour en haut
Partager via
Copier le lien