La compagnie nationale maritime Algérie Ferries a annoncé ce lundi qu’elle n’a pas réussi à affréter un nouveau bateau en vue de renforcer sa flotte durant la saison estivale. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Algérie Ferries a tenu toutefois à rassurer ses clients concernant le respect du programme des navettes prévues durant l’été.
Face à la forte demande des clients pour les voyages par bateau depuis et vers l’Algérie, notamment durant l’été, la compagnie maritime Algérie Ferries a annoncé, en mai dernier, la programmation pour cet été de plusieurs traversées reliant les ports algériens à ceux d'Europe, en ouvrant de nouvelles lignes entre des ports algériens et ceux de la France, l’Espagne et l’Italie. À cette occasion, Algérie Ferries a annoncé également l'affrètement d'un nouveau navire.
« En vue de couvrir la demande exprimée de la part de notre communauté établie à l'étranger durant la saison estivale pour pouvoir se rendre au pays, l'ENTMV a tenu à programmer plusieurs traversées reliant les ports algériens à ceux d'Europe », indiquait Algérie Ferries dans un communiqué publié le 11 mai dernier. La compagnie nationale a également annoncé l'ouverture de nouvelles lignes maritimes pour satisfaire la demande croissante à savoir : Barcelone-Alger, Barcelone-Oran, Sète (France)- Oran, Alger-Gênes et Annaba-Gênes.
La flotte d’Algérie Ferries ne sera pas renforcée par le « Camomilla »
Toujours dans le cadre de ce programme, Algérie Ferries a fait part de l’affrètement d'un navire italien, le « Camomilla », en vue de renforcer sa flotte durant cette saison estivale. Cependant, un peu plus d’un mois après cette annonce, Algérie Ferries revient ce lundi 19 juin avec un nouveau communiqué pour annoncer à ses clients qu’elle n’a pas réussi finalement à affréter un nouveau bateau.
Algérie Ferries a indiqué dans un communiqué publié sur sa page Facebook, « l'impossibilité de l'affrètement du M/V Camomilla battant pavillon italien ». Devant cette situation, la compagnie maritime nationale « tient à rassurer son aimable clientèle que les navires composant sa flotte sont parés pour assurer le meilleur fonctionnement possible de ses traversées et que tous les moyens humains et matériels sont mis à la disposition des passagers pour réussir le déroulement de la saison estivale dans les meilleures conditions possibles », ajoute le communiqué.
Que va-t-il advenir des navettes promises par Algérie Ferries ?
L’annonce par Algérie Ferries de l’échec de l’opération d’affrètement du bateau italien « le Camomilla » a fait réagir de nombreux clients sur les réseaux sociaux, notamment ceux qui ont programmé de réserver leur billet pour les nouvelles lignes, à savoir Barcelone-Alger, Barcelone-Oran, Sète (France)- Oran, Alger-Gênes (Italie) et Annaba-Gênes. Ils sont nombreux à s’interroger sur le sort de ces navettes promises par Algérie Ferries durant cet été, faute de l’affrètement d’un nouveau bateau par la compagnie nationale.
La majorité des internautes ont critiqué la démarche d’Algérie Ferries en reprochant à cette dernière d’avoir attendu la veille du début de la saison estivale pour annoncer l’affrètement d’un nouveau bateau. « C’est de la non-gestion. On ne prépare pas une saison estivale en juin », écrit un internaute. Algérie Ferries, qui est déjà confronté à un souci de disponibilité de bateau pour assurer son programme ordinaire des traversées, sera incapable de respecter ses engagements concernant les nouvelles lignes, assurent la majorité des internautes.