Bilan de la Sonatrach pour 2023 : La production et l'exportation d'hydrocarbures en hausse

Immeuble de la Sonatrach

La guerre en Ukraine a été une véritable aubaine pour l'économie algérienne dépendante des hydrocarbures. Depuis le déclenchement de cette guerre, les prix des hydrocarbures ont flambé et la demande, notamment en gaz, a augmenté. L'Algérie est devenue incontournable pour l'approvisionnement en gaz, surtout pour le continent européen. C'est dans cette conjoncture que la compagnie algérienne de production des hydrocarbures Sonatrach a présenté son bilan des 5 premiers mois de l'année 2023.

Ce bilan révèle que le groupe algérien se porte bien. Il a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation, à fin mai 2023, de 21 milliards de dollars. Il s'agit des rentes pour les 5 premiers mois de l'année, selon le bilan des réalisations du groupe, rendu public le lundi 10 juillet. Ce bilan révèle également que la production commercialisée à fin mai 2023 a atteint 68 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP), dont 38 millions de tonnes ont été exportées. Cette production est donc en hausse de 2 % par rapport à la même période en 2022 (67 millions de TEP dont 37 millions de TEP exportées).

Par ailleurs, la production primaire d’hydrocarbures a atteint 80 millions de TEP à fin mai 2023, souligne le même bilan. Elle est en hausse également de 2 % par rapport aux réalisations à fin mai 2022 (79 millions).

Il faut noter que la Sonatrach a multiplié, ces derniers mois, les contrats d’exploration et d’exploitation avec les grandes firmes pétrolières internationales, sous l’égide de la loi sur les hydrocarbures de décembre 2019, avec l’objectif de booster la production de pétrole et de gaz. Pas loin que le 9 juin, l'entreprise algérienne a signé plusieurs contrats avec le Français Total Energies portant sur l’exploitation de champs, la fourniture de gaz et le développement des énergies renouvelables. Le mois passé, la même entreprise a signé un contrat de 800 millions de dollars avec l’Espagnol Repsol et l’Indonésien Pertamina. Il faut également souligner que la valeur totale des contrats conclus en 2022 s’est élevée à 6 milliards de dollars.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien