Deux avions d'Air Algérie font demi-tour en l'espace de quelques heures : Que s'est-il passé ?

Avion d'Air Algérie

Deux avions de la compagnie nationale Air Algérie ont été forcés de revenir à l'aéroport d'Alger, avec seulement quelques heures de différence entre les deux incidents.

Le vol AH 4014, opéré par un Boeing 737-800 (immatriculé 7T-VKS), avait quitté Alger pour Nouakchott lorsqu'il a rencontré des conditions météorologiques défavorables. Le trajet, qu'on peut consulter sur le site FlightAware indique que l'avion était au-dessus de la wilaya d'El Bayadh lorsqu'il a été contraint de faire demi-tour. Le porte-parole d'Air Algérie, Amine Andaloussi, a confirmé au magazine Destination Med que des conditions climatiques défavorables sur le continent africain étaient la cause de cet incident.

De plus, le parcours de l'avion a révélé qu'il ne s'est pas directement posé à l'aéroport d'Alger, mais l'appareil a d'abord effectué plusieurs détours avant d'atterrir. Le porte-parole d'Air Algérie a expliqué que ces manœuvres étaient d'ordre technique. Avant de pouvoir atterrir, l'avion a dû procéder à un délestage de carburant, réduisant ainsi son poids pour un atterrissage sûr, conformément aux procédures internationales de sécurité aérienne.

Vol AH 4014 d'Air Algérie
Vol AH 4014 d'Air Algérie

Il est important de noter que le délestage de kérosène est une procédure exceptionnelle et rare, généralement mise en œuvre en cas de problèmes techniques graves ou de situations d'urgence impliquant des passagers, indique le groupe ADP sur son site. Cette procédure est généralement limitée aux avions gros porteurs effectuant des vols long-courriers. Le commandant de bord est la seule autorité qui peut demander un délestage de kérosène, lequel ne peut être effectué qu'au-dessus de zones faiblement peuplées et à une altitude d'au moins 2 000 mètres.

Ce dimanche 30 juillet, un autre avion d'Air Algérie a également dû faire demi-tour. Le vol AH 4000 à destination de Tunis est retourné à Alger, alors qu'il avait effectué une bonne partie de son trajet. Les raisons de cette manœuvre n'ont pas été clarifiées par le porte-parole d'Air Algérie, bien que l'avion soit revenu à Alger sans incident et ait redécollé pour Tunis plus tard dans la matinée.

Vol AH 4000 d'Air Algérie
Vol AH 4000 d'Air Algérie
Retour en haut
Partager via
Copier le lien