Travailler en Belgique : Quels sont les métiers en pénurie dans le pays ?

Drapeau de la Belgique - Immigration de travail - métiers en tension

La Belgique, à l'instar de plusieurs autres pays européens, souffre du manque de main-d'œuvre touchant plusieurs secteurs d'activité. Pour remédier à cette situation, qui n'est pas sans conséquences sur son économie, le gouvernement a pris certaines dispositions à même de permettre aux entreprises concernées de souffler. Parmi ces mesures, l'allégement de la procédure pour l'arrivée et l'embauche des étrangers.

Cela entre dans le cadre du dispositif « Working in Belgium ». Une disposition destinée aux ressortissants non européens qui veulent travailler en Belgique. Un « permis unique » attestant du droit à séjourner et de travailler en Belgique pour une période de plus de 90 jours, comme l'indique le site Bruxelles économie et emploi qui souligne que cette autorisation de travail est à demander auprès du portail « Working in Belgium ».

Il se trouve, cependant, que la procédure du traitement des demandes est excessivement longue. Chose qui dissuade les éventuels postulants. Ce problème ne devrait plus se poser puisque les autorités ont décidé d'alléger le processus. Le but recherché étant clair : attirer le plus grand nombre possible de travailleurs étranger en Belgique. Belle aubaine donc pour les étrangers non européens, dont certainement les Algériens qui veulent tenter une expérience dans ce pays. Mais quels sont donc ces métiers à tension ?

Voici quelques métiers en tension en Belgique

Il existe en fait plusieurs activités qui souffrent drastiquement de la pénurie de main-d'œuvre dans le pays. Ces secteurs d'activités sont détaillés par le site spécialisé Forem comme suit :

  • La Santé et action sociale (Aide familial, Aide-soignant, Ambulancier, Assistant social ),
  • Transport et Logistique (Conducteur,  Déménageur),
  • Agriculture, Espaces verts et Maraichage (Agent d'entretien des parcs et jardins, Conducteur de machines agricoles et forestières),
  • Construction,
  • Bois et Électricité (Agent de fabrication de l'industrie du béton,  Architecte, Carreleur, Chargé d'études techniques du bâtiment, Charpentier, Coffreur-ferrailleur)

D'autres métiers se trouvent dans la même situation. Il s'agit, selon toujours la même source, du transport et Logistique Mécanique automobile, Finances, Banques et Assurances, Education et Formation, Commerce et Services commerciaux, Services aux Personnes et Entreprises, Transformation alimentaire, Industrie, entre autres encore.

Retour en haut
Share via
Copy link