Un avion d'Air Algérie dérouté en France

Air Algerie B737NG 7T-VKO

Le vol Air Algérie 1000 du 28 février reliant Alger à Paris a été interrompu et l'avion obligé de se poser à Marseille avant de poursuivre son itinéraire. Air Algérie n'a pas encore communiqué les circonstances exactes de ce déroutement.

L'avion, un Boeing 737-8D6, qui devait initialement se poser à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle à 13 h, a modifié son itinéraire pour effectuer un détournement vers Marseille. Les raisons de ce choix opéré par l'équipage n'ont pas encore été communiquées officiellement par la compagnie algérienne, tandis que la société Aéroport de Paris (ADP) a confirmé le déroutement du vol d'Air Algérie.

Selon les données du site spécialisé dans le suivi des aéronefs Flightradar24, l'appareil a quitté Alger avec 1 h 35 min de retard, atterrissant à Marseille à 13 h 30 avant de poursuivre son vol vers Paris, où il s’est finalement posé à 15 h 52, accusant un retard total de près de 3 heures.

Air Algérie. Silence radio.

La compagnie nationale Air Algérie n’a pas fourni d'éclaircissements sur les raisons de ce changement d’itinéraire. De mauvaises conditions météo ? À Paris, le ciel était peu nuageux. Vent plutôt calme (5 nœuds) et bonne visibilité1. Pas de précipitations non plus sur le trajet de l'avion : temps clément de la Méditerranée à Paris au moment où le Boeing était en l'air2.

L’hypothèse la plus plausible serait un problème mécanique nécessitant un atterrissage d'urgence. Des conditions médicales imprévues à bord ou encore des situations liées au comportement de passagers peuvent aussi causer un tel changement de route.

Il est important de noter que le déroutement d'avion est un protocole de sécurité et de la réglementation aérienne auquel les pilotes font recours en cas de nécessité. Le 7 février dernier, un vol d'Air Algérie reliant l’aéroport de Lille-Lesquin à Oran a été dérouté en urgence vers l’aéroport de Toulouse. Avant de se poser, le pilote de l’avion a émis un code d'alerte squawk 7700 et a indiqué « un déroutement médical pour un passager à bord ».


  1. Historic METAR 

  2. Image radar des précipitations 

Retour en haut
Share via
Copy link