Quel sera le salaire de Vladimir Petkovic avec l’équipe d’Algérie ?

L'ère Vladimir Petkovic débute en équipe d’Algérie. L'ancien sélectionneur de la Suisse est officiellement nommé à la tête de l'équipe d'Algérie de football, avec l’objectif de retrouver les bons résultats.

La Fédération algérienne du football (FAF) a officialisé l’arrivée du technicien suisse à la tête des Fennecs. Le communiqué de la FAF n’a pas donné des détails sur le contrat du nouveau sélectionneur, mais certaines informations ont fuité. Selon le site spécialisé DzBallon, Vladimir Petkovic signera un contrat d’une durée de deux ans avec deux objectifs précis.

La FAF a fixé à l’ancien sélectionneur de la Suisse la demi-finale de la CAN 2025 au Maroc et les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2026, comme objectifs principaux. En cas de qualification pour la Coupe du monde, Petkovic bénéficiera d'une prime de 450'000 euros. De plus, un sacre à la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) lui fera gagner une prime de 300'000 euros.

Sports Imane Khelif attaque en justice un média pour des propos diffamatoires

En tant que sélectionneur de l'équipe d'Algérie, Petkovic percevra un salaire mensuel de 135'000 euros. Ainsi, il touchera 72'000 euros de moins que Djamel Belmadi dont le salaire était de 208'000 euros. Cependant, l’Algérie garde la tête du classement africain du sélectionneur le mieux payés après le départ de Belmadi et de Rui Vitoria qui entraînait l’Egypte pour un salaire de 200'000 euros par mois.

Qui est Vladimir Petkovic ?

Né le 15 août 1963 à Sarajevo, dans l'ex-Yougoslavie, Vladimir Petkovic a vu le jour dans un contexte où la Yougoslavie était encore un pays unifié, englobant la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, la Macédoine, et le Monténégro. Ses origines familiales sont croates, mais il a grandi en Bosnie-Herzégovine.

Vladimir Petkovic détient une triple nationalité, croate et bosnienne, et a également obtenu la citoyenneté suisse après s'être installé dans le pays à l'âge de 24 ans. Son parcours dans le football a débuté à l'âge de 11 ans, jouant pour l'équipe de jeunes du club d'Ilidža, près de Sarajevo. Sa carrière de joueur l'a ensuite conduit à évoluer dans le championnat suisse, représentant des clubs tels que Sion, avant de prendre sa retraite en 1999.

Bien qu'il n'ait pas eu l'opportunité de jouer pour l'équipe nationale yougoslave en raison de la forte concurrence à l'époque, Vladimir Petkovic a connu le succès en remportant le titre de champion de Yougoslavie avec Sarajevo en 1984-1985. La transition de Petkovic du terrain au banc de touche s'est amorcée en 1997 lorsqu'il a débuté sa carrière d'entraîneur tout en étant joueur et responsable technique pour le club suisse de l'AC Bellinzone. Il a ensuite dirigé des équipes en Suisse, en Turquie, en Italie et en France, avec des expériences notables à la Lazio et chez les Young Boys.

Sports Equipe d'Algérie : des retours et une absence de taille dans la liste de Petkovic

Son point culminant en tant qu'entraîneur a été la victoire en Coupe d'Italie avec la Lazio en mai 2013. Cependant, ses récentes expériences, notamment à Bordeaux, ont été entachées de résultats mitigés, ce qui a conduit à la fin de sa mission en février 2022.


Vous aimez cet article ? Partagez !