Obligation de présenter un visa pour entrer au pays : Changement pour les ressortissants algériens

Voilà une nouvelle qui ne pourra que réjouir les ressortissants algériens établis dans les différents pays étrangers. Désormais, ils ne seront plus dans l’obligation de présenter un visa pour entrer au pays, leur carte d’identité suffira. L’annonce a été faite le mercredi 8 mai par le ministère des Affaires étrangères.

Il s’agit de l’une préoccupation majeure de la diaspora et des députés de l’émigration. Ces derniers n’ont pas cessé de réclamer, en effet, de lever cette restriction relative à l’obligation de présenter un visa pour les ressortissants algériens en rentrant au pays.

C’est donc désormais fait. Cette doléance a fini par être prise en charge, et ce dans le cadre des facilités décidées par les hautes autorités de l’État en prévision de la saison estivale, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, mercredi, dans un communiqué.

Voyage & Immigration Regroupement familial en France : L'OFII annonce du nouveau

« Sur instructions du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, les membres de la communauté nationale à l’étranger sont autorisés d’entrer sur le territoire national en présentant une carte d’identité nationale, jusqu’au 31 octobre 2024 », « la décision a été prise permettant exceptionnellement aux membres de la communauté […] d’entrer dans le pays sur la base d’une carte d’identité biométrique et d’un passeport, sans les soumettre à un visa », souligne la même source.

Les documents à présenter lors du voyage en Algérie

Le député de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi, qui a fait de cette revendication un cheval de bataille, n’a pas tardé à exprimer sa satisfaction après l’annonce de la décision. « Une décision positive qui réduira la pression que subissent nos diplomates et notre personnel consulaire pour des renouvellements de passeports et demandes de visas fortuites », s’est-il félicité.

Le même parlementaire a souligné les ressortissants algériens peuvent voyager en Algérie suivant une des deux formules suivantes :

  • Passeport étranger en cours de validité, accompagné d'un passeport biométrique algérien (même expiré).
  • Passeport étranger en cours de validité, accompagné d'une carte nationale d'identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne (même expirée).

Voyage & Immigration Aéroports de Paris : Voici pourquoi votre vol risque d'être en retard ces jours-ci


Vous aimez cet article ? Partagez !