Le Canada ouvre ses portes aux soignants étrangers qualifiés. Face à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur des soins de santé, le Canada a mis en place deux nouveaux programmes pilotes destinés à faciliter l'obtention de la résidence permanente pour les soignants étrangers.
Selon Visa-guide, les deux programmes d’immigration légale visent à répondre à un besoin urgent en personnel qualifié en offrant des opportunités d'immigration simplifiées à ces professionnels. Les deux programmes pilotes ciblent spécifiquement les soignants expérimentés et qualifiés. Les autorités canadiennes prévoient d'admettre plus de 15'000 soignants en tant que résidents permanents dans le cadre du Plan des niveaux d'immigration 2024-2026. Depuis le lancement des premiers programmes pilotes en 2019, environ 5'700 soignants et leurs familles ont déjà obtenu la résidence permanente.
Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) Marc Miller, a souligné que ces programmes permettent aux travailleurs éligibles d'obtenir le statut de résidents permanents dès leur arrivée au Canada. L'objectif est de simplifier le processus d'immigration pour ces professionnels indispensables tout en répondant aux besoins croissants en matière de soins à domicile.
Voyage & Immigration Nouris Elbahr Ferries dévoile les lignes qu'elle compte desservir
Nouveau programme d'immigration au Canada : critères d'éligibilité et avantages
Pour être admissibles, les candidats doivent répondre à des critères stricts. Ils doivent notamment atteindre le niveau quatre aux Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens (NCLC), posséder l'équivalent d'un diplôme d'études secondaires canadien, et justifier d'une expérience de travail récente et pertinente dans le domaine des soins à domicile. En outre, une offre d'emploi à temps plein dans le secteur des soins à domicile est requise pour être éligible.
En plus de la possibilité d'obtenir la résidence permanente au Canada, les participants à ces programmes bénéficient de nombreux avantages, tels que des conditions de travail décentes et stables au sein d'organisations de soins de santé réputées, la possibilité d'occuper des emplois flexibles à temps plein, à temps partiel ou temporaire. Les professionnels auront également accès à la protection sociale canadienne, y compris l'assurance maladie et les prestations de retraite et la possibilité de faire venir leur famille au Canada.