Voyager sans visa : Nouveau classement du passeport algérien

Le classement annuel du Henley Passport Index, référence incontournable pour les voyageurs du monde entier, vient d'être mis à jour. La nouvelle édition de juin 2024 indique que le passeport algérien a réalisé une nouvelle progression dans le classement mondial.

En effet, le passeport algérien a gagné une nouvelle place dans le classement mondial du Henley Passport Index de juin 2024. Le document de voyage vert se positionne désormais à la 86e place. Cette progression, bien que modeste, s’ajoute à l’avancée notable de 5 places réalisée en mai dernier. Ainsi, en deux mois, le passeport algérien a gagné 6 places.

Concrètement, les détenteurs d'un passeport algérien peuvent désormais voyager sans visa vers 56 destinations, principalement en Afrique et en Asie. Si ce nombre reste inchangé par rapport au précédent classement, la progression dans l'échelon mondial est due aux signes positifs de soft power et de l’économie algérienne.

Voyage & Immigration Visa de travail : Ce métier est en pénurie en Italie et en Espagne

Cependant, malgré cette avancée, il reste encore du chemin à parcourir pour l'Algérie. La plupart des destinations sans visa se situent en Afrique et en Asie, et les voyages vers l'Union européenne, notamment les 27 pays membres, nécessitent toujours un visa.

Le Maroc et la Tunisie gardent leur place

Néanmoins, la tendance positive de l'année et les performances de l'Algérie dans divers secteurs laissent présager des améliorations futures. Un développement économique du pays, auquel doivent s’ajouter des efforts diplomatiques, pourrait contribuer à faciliter l'accès des Algériens à davantage de pays sans visa.

Dans le Maghreb, le passeport marocain conserve sa place de leader, se classant 72e au niveau mondial et 8e africain. La Tunisie partage cette 72e place mondiale avec le Maroc, offrant, comme son homologue marocain, un accès sans visa à 71 destinations mondiales. L'Algérie se positionne quant à elle au 20e rang sur le continent africain.

Il est important de souligner que l'indice Henley Passport, élaboré par un cabinet de conseil en migration londonien, classe les passeports en fonction du nombre de destinations accessibles sans visa. Les données proviennent de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), garantissent ainsi la fiabilité de l'étude. Cet indice est une référence incontournable pour les voyageurs, expatriés, opérateurs et investisseurs internationaux.

Voyage & Immigration Le Moby Dada de retour, Algérie Ferries modifie de nouveau son programme

Liste des pays accessibles sans visa avec un passeport algérien

  1. Angola
  2. Bolivie
  3. Burundi
  4. Bénin
  5. Barbade
  6. Cambodge
  7. Cap-Vert
  8. Comores
  9. Les Îles Cook
  10. Djibouti
  11. Dominique
  12. Équateur
  13. Éthiopie
  14. Ghana
  15. Guinée
  16. Guinée-Bissau
  17. Haïti
  18. Hong Kong (RAS Chine)
  19. Iran
  20. Jordanie
  21. Kenya
  22. Liban
  23. Macao (RAS Chine)
  24. Madagascar
  25. Malaisie
  26. Maldives
  27. Mali
  28. Mauritanie
  29. Maurice
  30. Micronésie
  31. Maroc
  32. Mozambique
  33. Népal
  34. Nicaragua
  35. Nigéria
  36. Niue
  37. Oman
  38. Îles Palaos
  39. Rwanda
  40. Samoa
  41. Sénégal
  42. Seychelles
  43. Somalie
  44. Sri Lanka
  45. St. Vincent et les Grenadines
  46. Surinam
  47. Syrie
  48. Tadjikistan
  49. Tanzanie
  50. Gambie
  51. Timor-Leste
  52. Togo
  53. Tunisie
  54. Tuvalu
  55. Yémen
  56. Zimbabwe

Vous aimez cet article ? Partagez !