La gymnaste algérienne Kaylia Nemour dans le classement Forbes Afrique

La gymnaste algérienne Kaylia Nemour continue à écrire son histoire et celle de son pays. Elle vient d'intégrer la liste des « 30 under 30 » du célèbre magazine américain Forbes, dans son édition consacrée à l'Afrique. La vice-championne du monde fait désormais partie des 30 étoiles montantes du continent africain de moins de 30 ans, chacune dans son domaine respectif.

En effet, le magazine US Forbes a publié sa nouvelle revue dédiée à l'Afrique et à ses 30 jeunes de moins de 30 ans, qui se sont distingués dans leurs domaines respectifs. Cette place parmi les jeunes innovateurs africains, Kaylia Nemour l'a gagnée grâce à sa médaille d'argent arrachée de haute lutte lors des Championnats du monde de gymnastique artistique en septembre/octobre 2023, à Anvers (Belgique).

Kaylia Nemour, vice-championne du monde ensuite championne de France

Cette médaille est d'autant importante qu'elle est la première de l'histoire de l'Algérie dans la discipline, que ce soit au niveau de l'Afrique ou de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord. Mieux que cela, l'Algérienne a décroché avec son club d'Avoine Beaumont Gymnastics le titre de championne de France des clubs, grâce à ses 56'365 points, et ce, à la fin du mois de mai 2024.

Sports CAN 2027 : La CAF fait les yeux doux à l'Algérie

Il importe de relever que cette nouvelle mise en avant de la jeune gymnaste algérienne Kaylia Nemour est de bon augure puisqu'elle intervient à quelques petites semaines des Jeux olympiques (JO 2024) de Paris. Et c'est à cette occasion que la gymnaste de 17 ans espère s'offrir une nouvelle médaille. De préférence en or. Ou du moins, se distinguer à Paris et offrir une nouvelle consécration à l'Algérie.

Réactions du Comité olympique algérien et de la maman de Kaylia Nemour

Cette nouvelle distinction de Kaylia Nemour a naturellement suscité des réactions. Comme celle du Comité olympique et sportif algérien (COA) qui n'a pas tardé à poster un message de félicitations sur sa page Facebook. « Belle réussite pour Kaylia Nemour ! Elle est devenue la première Algérienne à figurer dans le classement Forbes Afrique à seulement 17 ans. Kaylia a inventé son propre mouvement acrobatique aux barres asymétriques à Pretoria, en Afrique du Sud : "Le Nemour". Nous sommes fiers de toi et de tes réalisations, Kaylia, et nous attendons avec impatience encore plus de succès à l'avenir ! » a écrit le COA.

De son côté, la maman de Kaylia, qui est également la présidente de son club d'Avoine Beaumont Gymnastics, a également réagi à la nouvelle consécration de sa fille. Stéphanie Nemour toute fière a écrit : « bravo ma chérie. Classée dans le célèbre magazine Forbes Afrique. Tu marques l'histoire de la gymnastique africaine, je suis vraiment fière de la talentueuse gymnaste que tu es et surtout de la magnifique jeune femme que tu deviens ».


Vous aimez cet article ? Partagez !