Peut-on obtenir un titre de séjour en France sans visa d'entrée ?

De nombreux étrangers se trouvent en situation irrégulière en France, sans visa d'entrée. Pour des motifs professionnels, familiaux ou humanitaires, ces sans-papiers aspirent à régulariser leur situation et vivre en France de manière légale.

Sur un forum dédié aux droits des étrangers, une mère de famille algérienne a partagé l'histoire de son fils, un travailleur sans-papiers. Arrivé en France il y a deux ans, sans visa d'entrée, il a trouvé un emploi dans la mécanique automobile et s'est marié récemment avec une citoyenne française. Le concerné a déposé une demande de titre de séjour, mais la préfecture lui demande de fournir, dans son dossier, un visa d'entrée sur le territoire français, document qu'il n'a pas.

Maître Rosalie Diarra, avocate spécialisée en droit des étrangers, a répondu à cette mère. Elle a indiqué que, sans visa d'entrée, la demande de titre de séjour n'aboutirait pas favorablement. Toutefois, elle a souligné qu'il est possible de régulariser sa situation par le travail. Cela nécessite de remplir certaines conditions précises, comme prouver une durée de séjour et d'emploi en France. Si retourner dans son pays d'origine pour demander un visa n'est pas une option, il peut envisager cette voie.

Voyage & Immigration Harraga : Le bilan sombre des bateaux-taxis entre l'Algérie et l'Espagne

« Il n'aura pas une suite favorable à sa demande sans visa d'entrée. Il peut attendre de remplir les conditions de régularisation par le travail s'il ne peut pas retourner dans son pays pour demander un Visa pour revenir en France comme conjoint de français », indique-t-elle.

Ce que dit la loi française

La loi française est claire sur la question : les personnes entrées irrégulièrement en France ne doivent pas se maintenir en situation irrégulière. Pour résider durablement en France, les sans-papiers doivent solliciter un visa d'installation auprès des autorités consulaires françaises de leur pays d'origine ou d'un pays où elles sont légalement admissibles.

« Si vous souhaitez résider durablement en France, vous devez vous rapprocher des autorités consulaires françaises de votre pays d'origine, ou de tout pays où vous êtes légalement admissible afin d'y solliciter un visa d'installation (Visa de long séjour) », indique la préfecture de l'Hérault.


Vous aimez cet article ? Partagez !