Le visa Schengen ouvre les portes à 29 pays européens. Avec un seul visa, le voyageur peut, en principe, entrer et séjourner régulièrement dans tout l’espace Schengen pendant la durée du visa. Cependant, il est important de comprendre les règles et les subtilités d'utilisation du visa Schengen, en particulier lorsqu'il s'agit de séjourner dans un pays différent de celui qui a délivré le visa.
L'étape initiale d’une demande de visa Schengen consiste à déterminer le pays auprès duquel le demandeur devra soumettre sa demande. Si son séjour se concentre sur un seul pays, la procédure est simple : s’adresser à l'ambassade ou au consulat de ce pays. Mais qu'en est-il d'un voyage multi-destinations ?
Selon Schengen News, le code des visas Schengen stipule que si un voyageur veut visiter plusieurs pays, la demande doit être effectuée auprès de l'ambassade du pays où il passera le plus de temps. Si la durée de séjour est identique dans plusieurs pays, le visa doit être demandé à l'ambassade du premier pays visité.
Voyage & Immigration Nouris Elbahr Ferries dévoile les lignes qu'elle compte desservir
Cependant, des imprévus peuvent survenir et modifier le programme de voyage initial. Dans ce cas, est-il possible d'entrer dans un pays Schengen avec un visa délivré par un autre pays ? La réponse est oui, mais des précautions s'imposent. Les garde-frontières ont le pouvoir de décider si le voyageur doit être autorisé à entrer dans le pays ou refoulé. Donc, il existe toujours un risque que le voyageur se voit refuser carrément l'entrée dans l'espace Schengen.
Gare au visa shopping
Les autorités frontalières de chaque pays Schengen ont le droit de contrôler le motif de visite et de demander les raisons de la non-entrée par le pays émetteur du visa. Il est important d’être prêt à expliquer ce changement de manière claire et convaincante. Faute de quoi, le voyageur risque, tout simplement, d'être refoulé.
Certains individus choisissent de demander leur visa Schengen dans un pays réputé pour sa facilité de délivrance, même si ce n'est pas leur destination principale. Cette pratique, connue sous le nom de « visa shopping », est fortement déconseillée et illégale. Les pays de l'espace Schengen renforcent leur vigilance face à ce phénomène. Les voyageurs pratiquant le « visa shopping » risquent de se voir refuser l'entrée. Il est donc important de toujours effectuer la demande auprès du pays correspondant à la destination principale et d'être transparent sur les intentions de voyage.