L’international algérien Youcef Belaili se retrouve une nouvelle fois au cœur d'une controverse suite à son comportement jugé antisportif lors de la finale de la Coupe d'Algérie. Le match, qui s’est déroulé en présence du chef de l'État et du sélectionneur national a été marqué par des comportements inappropriés de la part du joueur.
La finale de la Coupe d'Algérie, qui a opposé le MC Alger au CR Belouizdad, a été marquée par l'attitude pour le moins indigne de Youcef Belaili. Agressivité envers les adversaires, contestations véhémentes envers les arbitres, et gestes d'humeur déplacés ont ponctué la performance du joueur. Des comportements qui ternissent encore sa prestation et suscitent l'indignation des supporters algériens.
Ces écarts disciplinaires ne sont malheureusement pas nouveaux pour Belaili. Depuis son retour en Algérie, le joueur a enchaîné les incidents, ce qui a écorné son image et remis en question sa place en équipe nationale. Son comportement irrespectueux envers les arbitres, notamment une altercation avec une arbitre lors d'un quart de finale de Coupe d'Algérie, a particulièrement choqué les esprits.
Sports Le nom de Raïs M'Bolhi revient sur la table de la JS Kabylie
Belaili écarté définitivement de l'équipe nationale ?
Face à ces agissements récurrents, les réactions de son club, le MC Alger, de la Fédération algérienne de football (FAF) et de la Ligue de football professionnel (LFP) sont jugées très timides. Les sanctions prises, jugées trop clémentes, semblent alimenter le sentiment d'impunité chez le joueur et l'impression d'un laxisme des instances footballistiques algériennes.
Ce nouveau coup d'éclat de Belaili lors de la finale fragilise davantage sa position en vue d’un retour en équipe nationale. Son exclusion par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, semble actée, après sa mauvaise performance et son comportement indigne. Des vidéos du joueur qui s'en prend physiquement à plusieurs joueurs du CRB devant l’arbitre ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation. Le comportement de Belaili, considéré contraire à l’éthique sportive, aurait renforcé l’opinion de Petkovic, qui a estimé que Belaili ne mérite plus sa place en équipe nationale, en raison de ses écarts disciplinaires.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes algériens ont exprimé leur indignation, justifiant ainsi la décision de Vladimir Petkovic d’écarter Belaili de l’équipe d’Algérie. Selon eux, un joueur qui adopte de tels comportements n’a pas sa place dans une équipe représentant le pays. La finale de la Coupe d’Algérie a révélé non seulement le manque de performances de Belaili, mais aussi ses écarts disciplinaires.
🔹Belaili ne changera pas 😂 pic.twitter.com/CdBhrST60r
— ALG🇩🇿FM (@Tarikbnouzied) July 6, 2024