Gaz : Les exportations de l'Algérie vers l'Espagne en hausse

L'Algérie consolide sa position de principal fournisseur de gaz naturel de l'Espagne, avec 45,2 % des importations totales de gaz du pays. Les exportations algériennes vers le pays européen marquent une hausse spectaculaire de 114,6 % par rapport à juin 2023. cette performance place l'Algérie loin devant ses concurrents sur le marché espagnol, que sont la Russie et les États-Unis.

Selon le Bulletin statistique d'Enagás, les exportations algériennes ont atteint 12'936 gigawattheures (GWh) en juin 2024. Parmi ces exportations, 8'646 GWh ont été acheminés via le gazoduc reliant l'Algérie à l'Espagne, tandis que 4 290 GWh ont été livrés sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL). Cette performance marque une augmentation de 114,6 % par rapport à juin 2023, tandis que la répartition révèle la diversification des modes d'approvisionnement, mais surtout une part croissante du gazoduc.

En juin 2024, 60 % des importations de gaz de l'Espagne ont été effectuées sous forme de GNL, contre 40 % par gazoduc. Ce chiffre montre une réduction de la part du GNL par rapport à juin 2023, où il représentait 74,6 % des importations. Cette tendance s'explique par l'augmentation des volumes de gaz via gazoduc en provenance d'Algérie. Pour la première moitié de l'année 2024, l'Algérie a fourni 37,3 % du gaz naturel importé par l'Espagne, suivie par la Russie avec 21,9 % et les États-Unis avec 18,6 %.

Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France

L'augmentation des exportations algériennes s'inscrit dans un contexte géopolitique marqué par les tensions liées à la guerre en Ukraine. Les sanctions imposées à la Russie ont perturbé les flux d'approvisionnement traditionnels, incitant l'Espagne à se tourner davantage vers l'Algérie pour sécuriser son approvisionnement en gaz.

Retour à la normale entre l'Algérie et l'Espagne ?

En comparaison, les importations de gaz en provenance de Russie ont représenté 19,9 % du total des importations espagnoles en juin 2024, accusant une baisse de 26 % par rapport à la même période l'année précédente. Les États-Unis, troisième fournisseur de l'Espagne, ont, quant à eux, contribué à hauteur de 11,5 % du gaz importé en juin 2024, soit une baisse de 38 % par rapport à juin 2023.

Les relations commerciales s’améliorent entre l'Algérie et l'Espagne, renforcées par la performance exceptionnelle de l'Algérie sur le marché gazier espagnol. Elles présagent un retour à la normale après une grave crise entre les deux pays qui a presque gelé les échanges commerciaux.


Vous aimez cet article ? Partagez !