La gymnaste algérienne Kaylia Nemour remporte la médaille d’or en dominant la finale du concours des barres asymétriques aux JO de Paris, disputée ce dimanche à l'Aréna de Bercy.
Avec une note exceptionnelle de 15.700, l’Algérienne Kaylia Nemour a devancé la Chinoise Qiu Qiyuan (15.500), championne du monde en titre, et l’Américaine, Sunisa Lee (14.800). La gymnaste de 17 ans offre à l’Algérie sa première médaille d’or dans les de JO Paris 2024 et dans l’histoire de la gymnastique. Dans ce domaine, il s'agit aussi de la première médaille pour l'Afrique dans l’histoire des Jeux olympiques.
Au terme d’un passage sensationnel, la gymnaste algérienne a dominé cette finale des barres asymétriques des Jeux olympiques de Paris 2024. Kaylia Nemour, qui a terminé la semaine dernière l’épreuve générale à la 5e place, a remporté ce dimanche la note de 15,700 points, son nouveau record personnel, avec une note de départ de 7,2, devançant de peu sa grande rivale chinoise Qiu Qiuyan (15,500, note de départ 7,2). L’Américaine Sunisa Lea décroche, elle, la médaille de bronze avec une note de 14,800.
Sports Islam Slimani de retour à la maison et s'engage avec ce club algérien
« C'est le rêve de toute ma vie », affirme Kaylia Nemour
Ce sacre historique aux Jeux olympiques s’ajoute aux autres succès de la pépite algérienne. En février dernier, Kaylia Nemour offrait à l'Algérie sa première médaille d'or de l'histoire en Coupe du monde de la gymnastique disputée en Allemagne. Un sacre qui s’ajoute à la médaille d’argent des barres asymétriques, remportée en octobre 2023 aux mondiaux de gymnastique d'Anvers (Belgique).
La gymnaste franco-algérienne de 17 ans, qui a rejoint en mai 2023 l’équipe d’Algérie, pays de son père, après avoir concouru sous les couleurs de l’équipe de France, inscrit désormais son nom dans l’histoire de la gymnastique africaine en devenant la première athlète du Continent à remporter une médaille aux Jeux olympiques.
Depuis des années, Kaylia Nemour ne visait qu'un seul objectif : décrocher la médaille olympique. Aujourd'hui, son rêve est devenu réalité, marquant le début brillant d'une carrière prometteuse. « Je suis tellement choquée, je n'y crois pas encore. C'est le rêve de toute ma vie. Je n'ai pas de mot. J'ai réussi à faire la meilleure note de toute ma vie au bon moment. Je suis tellement honoré d'avoir gagné cette médaille après tout ce qui s'est passé », confiait la championne olympique juste après son sacre historique.