Nouveau scandale dans le judo algérien

C'est un véritable scandale que le judo algérien a connu ces derniers jours. Un jeune judoka évoluant dans la catégorie des -66 kg a mis à nu le climat délétère qui règne dans le monde du judo en Algérie, et ce, sans que cela soit son objectif. Le jeune Oussama Hezil s'est rendu au Cameroun pour prendre part au championnat d'Afrique de judo, mais ce n'est pas tout.

En effet, le jeune judoka ne s'est pas contenté de participer à cette compétition africaine, mais il a également décroché la médaille d'or dans sa catégorie. Mais où est donc le scandale dans cette histoire heureuse ? Il se trouve dans le fait que Oussama Hezil a fait le déplacement au Cameroun avec ses propres moyens, ce qui a provoqué un tollé parmi les Algériens, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Le judoka Oussama Hezil a participé au championnat d'Afrique avec ses propres moyens

En fait, l'Algérie est championne d'Afrique de judo chez les -66 kg et ce n'est pas grâce à la Fédération algérienne de judo (FAJ), puisque le mérite revient au judoka et à son entraîneur. Les cadets de l'équipe nationale de judo devaient se rendre à Yaoundé, la capitale du Cameroun, pour prendre part au championnat d'Afrique de judo (cadets), mais la Fédération a surpris les athlètes qui devaient y participer par une décision d'annulation du déplacement.

Sports Belaili de retour en équipe d'Algérie ?

Il n'y a aucune explication officielle pour cette annulation, alors que plusieurs jeunes athlètes étaient qualifiés à cette compétition, mais selon un judoka qui s'est exprimé au micro de la chaîne TV Echorouk, la FAJ aurait décidé d'annuler le déplacement de la délégation algérienne, car incapable d'acquérir les billets d'avion qui permettraient aux espoirs du judo algérien de rallier Yaoundé.

Le jeune judoka algérien a décroché la médaille d'or

Ce retournement de situation n'a pas découragé le jeune Oussama Hezil et avec l'aide de ses parents et de son entraîneur, il a décidé de trouver le moyen de faire le déplacement avec son entraîneur. Dans sa catégorie, il arrivera à éliminer deux Camerounais de suite, avant d'écarter un athlète sud-africain en demi-finale. Oussama Hezil battra un Égyptien en finale et décrochera la médaille d'or que les dirigeants de la FAJ ont failli lui faire perdre.

Les cadets sont censés être les espoirs du judo algérien et au lieu de les encourager, les motiver et les aider à persévérer et à s'améliorer, les responsables de la discipline se sont avérés même incapables de les faire participer au championnat d'Afrique. Et si le jeune Oussama Hezil a réussi à se débrouiller pour assumer les frais de déplacement vers le Cameroun, cela n'a pas été le cas pour ses coéquipiers de l'équipe nationale de judo. Il reste à savoir combien de médailles l'Algérie a-t-elle perdues en renonçant à la participation.


Vous aimez cet article ? Partagez !