L'équipe d'Algérie jouera bientôt au nouveau stade de Tizi-Ouzou

Le nouveau stade de Tizi-Ouzou, fraîchement inauguré en juillet 2024, s'apprête à accueillir un match de l'équipe nationale d'Algérie. Le 19 novembre 2024, les Fennecs affronteront le Libéria lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025. Ce match aura lieu au nouveau stade de Tizi-Ouzou, indique une source au sein de la Direction de la Jeunesse et des Sports.

Véritable joyau architectural, le stade de Tizi-Ouzou, baptisé au nom de Hocine Ait Ahmed, est équipé des technologies les plus modernes, répondant aux normes internationales en matière de sécurité, de confort et de qualité du terrain. Avec une capacité impressionnante de plus de 50'000 places, il est destiné à accueillir non seulement des rencontres nationales, mais également des évènements internationaux.

L'organisation du match entre l'Algérie et le Libéria marque une première pour la wilaya de Tizi-Ouzou, qui n'a jamais accueilli des matchs de l'équipe nationale. Ce match, qui sera déterminant pour l'Algérie, pour la qualification à la phase finale de la CAN 2025, prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, sera le premier en son genre.

Sports Double triomphe pour l'Algérie : Deuxième médaille d'or aux jeux paralympiques de Paris

Selon la même source, la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la wilaya de Tizi-Ouzou se chargera de l'organisation de cette rencontre internationale. Cependant, la question de la gestion administrative et technique du stade reste en suspens. En effet, le stade est actuellement sous la tutelle du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville (MUHV), et des négociations sont en cours pour mettre en place un établissement public dédié à la gestion de cette infrastructure.

Qui pour organiser le match Algérie-Liberia ?

En prévision de cette rencontre importante, un compromis semble avoir été trouvé pour une co-gestion du stade. Le MUHV serait en charge des aspects techniques, tandis que le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) prendrait en charge l'organisation des rencontres notamment celles de la JS Kabylie. Cette collaboration pourrait permettre d'assurer une gestion efficace et cohérente du stade, tout en garantissant le bon déroulement de cette rencontre.

Le choix du stade de Tizi-Ouzou pour abriter le match de l'équipe nationale contre le Libéria est hautement symbolique. La fédération algérienne a déjà annoncé qu'elle fera en sorte de rapprocher l'équipe nationale de son public, partout en Algérie. Ainsi, les Verts jouent leurs matchs à tour de rôle, dans pratiquement toutes les étapes homologuées par la confédération africaine.


Vous aimez cet article ? Partagez !