Retour des avantages pour les employés d'Air Algérie

Après un gel durant près de quatre ans, la commission de participation d'Air Algérie a repris ses activités. Cette commission, suspendue en raison de scandales de corruption impliquant son ancien président et plusieurs membres, a été réactivée au grand bonheur des employés qui espèrent le retour des avantages sociaux essentiels.

La réactivation de la Commission de Participation d’Air Algérie a été officialisée lors d'une élection organisée mardi 3 septembre, en présence d'un huissier de justice et de plusieurs cadres de la compagnie, ainsi que des employés. Le poste de président de la commission a été remporté par Nassim Djenadi, chef de cabine des opérations aériennes, avec 76 voix, devançant son concurrent, M. Amine Ben Saber, pilote à la base aérienne d'Oran, qui a obtenu 61 voix.

Après son élection, l'une des premières actions du nouveau président sera de former des sous-comités au sein de la commission, chacun chargé de gérer différents aspects des avantages sociaux pour les employés. Ces avantages comprennent notamment des prêts remboursables par tranches, des voyages pour le Hadj et la Omra, ainsi que des séjours à l'étranger pour les employés d'Air Algérie et leurs familles. De plus, des colonies de vacances familiales et des services médicaux seront à nouveau offerts, comme c'était le cas avant la suspension des activités de la commission.

Voyage & Immigration Nouveau navire de Nouris El Bahr Ferries : Quelle capacité de transport ?

Restaurer la confiance des employés d'Air Algérie

Le mandat du nouveau bureau s'étendra sur une période de trois ans. Durant cette période, il aura la responsabilité de rétablir la confiance des employés envers la commission de participation, en veillant à la transparence et à la bonne gestion des fonds destinés aux avantages sociaux. Cette réactivation est d'autant plus importante pour les employés que la suspension de la commission avait laissé de nombreux employés sans accès aux avantages essentiels pendant plusieurs années.

Pour rappel, les activités de la Commission de participation ont été gelées depuis près de quatre ans suite à la découverte de multiples irrégularités financières. Les audits effectués par les commissaires aux comptes avaient révélé des manipulations frauduleuses des fonds de la commission. Ces abus impliquaient notamment le gonflement des factures de voyages avec la complicité d’une agence de voyages privée. Ces révélations ont conduit à une série d'enquêtes, qui ont confirmé la présence de pratiques de corruption au sein de la commission.


Vous aimez cet article ? Partagez !