À partir de janvier 2025, Air France mettra en place un nouveau modèle de restauration payante sur certaines de ses liaisons court et moyen-courriers. Ce changement pourrait signaler la fin des collations gratuites en classe Économie, introduisant ainsi une politique de repas payants pour les passagers sur certaines lignes. Ce test vise à évaluer l’impact de cette nouvelle approche sur l’expérience client et les revenus de la compagnie aérienne.
Actuellement, les passagers voyageant en classe économique sur les vols court et moyen-courriers d'Air France bénéficient d'une petite collation, composée généralement d'un sandwich ou d'une pâtisserie, accompagnée d'une boisson. Cependant, ce service pourrait évoluer à partir de 2025. Bien qu'une offre gratuite reste toujours disponible, celle-ci sera réduite à une simple boisson et une douceur, tandis que le café, le thé et l'eau continueront d'être servis sans frais supplémentaires.
Selon Le Figaro, cette nouvelle option payante, connue sous le nom de « Buy on Board » (BoB), viendra s’ajouter à la carte pour les passagers souhaitant des produits supplémentaires. La restauration payante à bord, déjà courante chez d'autres compagnies aériennes traditionnelles (comme Lufthansa et British Airways, qui ont adopté ce modèle depuis longtemps), constitue une pièce supplémentaire dans le puzzle complexe des offres tarifaires actuelles.
Voyage & Immigration Problème de paiement chez ASL Airlines : Patientez avant d'acheter un billet
Pour commencer, cette nouvelle politique va s'appliquer uniquement sur deux lignes, à savoir Paris Charles-de-Gaulle jusqu’à Helsinki, et celle jusqu’à Lisbonne. « Air France étudie en permanence les opportunités de faire évoluer son offre, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, en adéquation avec l'évolution du marché » a expliqué la compagnie au Figaro. En d'autres termes, l'objectif est d'offrir une expérience de vol plus personnalisée tout en maintenant une offre gratuite minimale.
Air France va-t-elle baisser les prix des billets ?
La mise en place d'une offre de restauration payante pourrait logiquement entrainer une baisse des prix des billets chez Air France, surtout dans un marché où la concurrence est particulièrement rude. De nombreux concurrents, y compris des compagnies low cost comme Ryanair ainsi que des grandes compagnies européennes telles que Lufthansa et British Airways, ont déjà adopté ce modèle.
De plus, KLM, la sœur néerlandaise d'Air France, prévoit également de généraliser cette offre de restauration payante à partir de 2025. Toutefois, Air France redoute que cette mesure soit perçue comme une dégradation de la qualité du service, ce qui pourrait entraîner des préoccupations parmi les passagers. D'après le média spécialiste Air Journal, si les tests de cette nouvelle politique se révèlent concluants, il est envisageable que la compagnie française étende cette pratique à l’ensemble de ses vols courts et moyen-courriers.