Voyager avec une compagnie française pourrait désormais coûter plus cher. En effet, le secteur aérien est menacé de taxes plus lourdes sur les billets, comme le prévoit le nouveau gouvernement. Une décision qui va se répercuter sur les prix des billets, alertent les compagnies aériennes françaises.
En quête de ressources pour combler le déficit budgétaire, le gouvernement français compte taxer davantage les compagnies aériennes. Le gouvernement envisagerait de frapper fort sur le transport aérien avec une hausse significative de la taxe de solidarité (TSBA) sur les billets d’avion, selon une information du journal Les Échos.
En effet, le secteur aérien français s’attend à être taxé d’un milliard d’euros supplémentaires dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) 2025, a déclaré mardi 1er octobre, un de ses responsables à l’AFP. « Nos informations, qui semblent tout à fait fiables et certaines, nous font redouter une taxation du secteur aérien dans le cadre du budget 2025, portant sur un milliard d’euros », a indiqué le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam), Pascal de Izaguirre.
Voyage & Immigration Ils risquent 4 ans de prison pour tentative de voyage en soute vers Marseille
La TSBA va se répercuter sur les prix des billets
« Les compagnies aériennes ne sont pas en mesure d’absorber un tel choc de fiscalité », a prévenu Pascal de Izaguirre, également PDG de la compagnie aérienne Corsair. « Donc, nous allons devoir répercuter cela sur le prix des billets. (…) Ça sera au détriment de la mobilité, au détriment de la démocratisation du transport aérien », a-t-il poursuivi en évoquant une profession « en état de choc ».
Ce projet de taxation pour 1 milliard d’euros ne sera pas sans conséquences sur les prix des billets d’avion au départ de la France, alertent les professionnels du secteur. « Si ce projet voit le jour, il y aura une répercussion sur le prix des billets », prévient-on chez Air France. D'après le journal Les Échos, le montant de la TSBA pourrait augmenter de manière significative, ce qui va se répercuter sur le prix des billets.
Ainsi donc, pour un vol long-courrier en classe affaires au départ de la France, la taxe passerait de 63,07 euros à 200 euros pour les vols de plus de 5000 km, et à 100 euros pour ceux entre 1000 et 5000 km. En classe économique, la taxe passerait de 7,51 euros à 60 euros pour les vols de plus de 5000 km, et à 42 euros pour les trajets compris entre 1000 et 5000 km.