Les deux victoires de l’Algérie face au Togo laissent présager une nouvelle montée au classement FIFA. Selon les prévisions du site spécialisé Football Ranking, les Fennecs progresseront de 3 places et feront leur retour dans le Top 5 africain.
Les deux victoires en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) face au Togo, auront eu un impact direct sur le classement FIFA de l'Algérie. L'équipe a non seulement assuré sa qualification pour la CAN marocaine avec deux journées d'avance, mais a également engrangé de précieux points. Cette belle performance devrait permettre aux Verts de gagner plusieurs places et d’intégrer le Top 5 continental.
Les résultats des Fennecs lors de la fenêtre FIFA d’octobre ont permis d’ajouter 10,90 points à son total, portant ainsi son score à 1496,93 points dans le prochain classement FIFA, qui sera publié le 24 octobre 2024. Ce gain permettrait à l’Algérie de passer de la 41e à la 38e place au niveau mondial et de la 7e à la 5e place au niveau continental. Elle se place désormais derrière le Maroc, le Sénégal, l'Egypte et le Nigeria.
Sports Imane Khelif attaque en justice un média pour des propos diffamatoires
L'Algérie retrouve le Top 5 africain du classement FIFA
En Afrique, l'Algérie est bien placée pour réintégrer le Top 5 des équipes africaines du classement FIFA. Cette remontée est facilitée par les mauvais résultats de certaines équipes concurrentes. Par exemple, la Côte d'Ivoire a chuté de sept places après des résultats mitigés, notamment sa défaite contre la Sierra Leone, tandis que la Tunisie a subi une perte encore plus importante, perdant onze places suite à des performances décevantes. Ces revers permettent à l'Algérie de progresser dans le classement continental.
Pour rappel, l'Algérie a validé sa qualification pour la CAN 2025 avec deux journées d'avance. Avec un parcours parfait en éliminatoires, les Fennecs ont affiché un total de 12 points sur 12 possibles. Lors des deux prochains matchs face à la Guinée équatoriale et le Liberia, qui se dérouleront durant le mois de novembre, les Verts auront l’occasion d’engranger plus de points et de progresser dans le classement mondial.