L'attaquant international algérien, Riyad Mahrez, n'a plus la forme physique qu'il avait quand il jouait pour Manchester City. En effet, depuis qu'il a rejoint Al Ahli de Djeddah et la Saudi Pro League (SPL), son rendement sur le terrain a pris un sacré coup, que ce soit en club ou en sélection, et cela n'a pas échappé aux supporters qui n'ont pas manqué d'exprimer leur mécontentement, particulièrement sur les réseaux sociaux.
Mais selon le Syndicat mondial des joueurs professionnels (FIFPRO), Riyad Mahrez n'est pas le seul joueur à enregistrer un recul dans sa forme physique. L'Organisation cite de nombreux joueurs, notamment les anciens coéquipiers du capitaine des Fennecs à Manchester City, à l'image d'İlkay Gündoğan, Bernardo Silva et le nouveau Ballon d'Or, Rodri.
Un programmation infernale et les périples africains
FIFPRO n'a pas manqué de mettre le doigt sur les vraies raisons ayant conduit à cette baisse de forme visible à l'œil nu constaté chez des joueurs de haut niveau, comme Riyad Mahrez. Pour le Syndicat des joueurs, c'est la programmation infernale existant notamment dans certains championnats européens, dont la Premier League anglaise. Trop de matchs ont causé ce recul de la forme physique des joueurs, particulièrement celle de Riyad Mahrez qui a joué environ 60 matchs par saison depuis son arrivée à Manchester City en 2018.
Sports Décès tragique de l’ancien entraîneur de la JS Kabylie, Youcef Bouzidi
Pour FIFPRO, il n'y a pas que cette programmation intense des rencontres. Les stages de l'équipe d'Algérie auxquels Riyad Mahrez participe depuis mai 2014 ont eu des répercussions sérieuses sur son état physique. Il est clair que ce n'est jamais facile de faire des milliers de kilomètres en 48 ou 72 heures, surtout si les pays de destinations sont ceux très éloignés d'Afrique australe.
Riyad Mahrez évoque sa méforme en conférence de presse
Il est clair que Riyad Mahrez est conscient de sa forme physique, mais il considère que ses contre performances sur le terrain ne sont pas toujours dues à sa méforme. "Je suis conscient que je ne suis plus le joueur arrivé de Manchester City. Mais je suis ici pour apporter mon expérience et offrir le meilleur de moi-même", a-t-il affirmé en réponse à la question d'un journaliste posée lors de la conférence de presse d'avant-match en ligue des champions d'Asie.
Mais Mahrez estime que cela n'est pas l'explication totale, selon la même information reprise par le site spécialisé DZ Ballon. L'équipe d'Al Ahli souffre également d'un manque de cohésion en son sein. Pour lui, l'équipe "manque d’équilibre, et il est clair que nous n’avons pas les joueurs appropriés à chaque poste". Le coach d'Al Ahli Matthias Jaissle partage ce point de vue, précise Mahrez.