Issad Rebrab, P-DG de Cevital
Issad Rebrab, P-DG de Cevital

Issad Rebrab, patron du plus grand groupe industriel privé n’a pas pris part aux travaux du Forum africain de l’investissement qu’organise l’Algérie depuis hier. Ce n’est pas la première fois que le P-DG de Cevital brille par son absence à des événements qui l’intéresse, pourtant, de plus près.

Selon le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, « une invitation a été adressée à Issad rebrab ». Ali Haddad a ajouté dans sa justification que la secrétaire générale du FCE « a même discuté avec le concerné qui lui avait expliqué qu’il avait des engagements à l’international ».

Le chef du FCE est dans son plein droit de justifier une absence remarquée d’un homme qui a fait ses preuves en terme d’investissement et de création de richesse et d’emplois, sauf que les raisons de l’absence de Rebrab à cet événement résident plutôt ailleurs.

A vrai dire, le patron de Cevital est, certes, pris par des engagements internationaux. Ces engagements pouvaient bien être reportés ou du moins être intégrés dans l’agenda, sans nul doute, chargé de Rebrab qui, depuis quelques années, s’est concentré sur l’investissement à l’international qu’en Algérie. Ce sont les raisons qui ont poussé le patron de Cevital à investir ailleurs qui sont justement la cause de son absence au Forum africain de l’investissement.

Il s’agit bel et bien d’une volonté manifeste de certains membres du gouvernement de ne pas inviter Rebrab à l’événement. Ces mêmes membres du gouvernement avaient exigé, pour rappel, l’exclusion de Cevital lors du second forum algéro-britanique tenu le mois de mai passé à Alger. Ironie du sort, ce même forum avait été sponsorisé par le groupe Cevital.

L’exclusion de Rebrab de tous ces événements « officiels » n’est pas nouvelle. Elle répond à une volonté manifeste de mettre au pas le patron du groupe privé le plus puissant du pays. Issad Rebrab s’est vu empêché même d’investir en Algérie, avec le blocage systématique de tous ses projets, d’où sa volonté de faire le bonheur d’autres pays.

  • Recommandés Pour Vous

  • Qu'en pensez vous ?