Burkini vs Bikini
Burkini vs Bikini

Des médias de masses algériens connus pour leurs penchants islamistes, mènent une campagne pour dissuader les algériens d’aller passer leurs vacances en Tunisie. Une destination que les algériens ont toujours préférée pour plusieurs raisons, dont l’ouverture des frontières entre les deux pays voisins, les prix abordables des infrastructures touristiques ainsi que les relations amicales entre les deux peuples.

Lesdits médias dénoncent des mesures prises par des hôtels tunisiens en exigeants de leurs clients des maillots de bains «non-islamiques» et en interdisant les Burkinis dans les piscines. Pour les administrations hôtelières concernées, ce sont des mesures purement techniques pour garantir l’hygiène des bassins et la qualité de l’eau.

Alors que leurs protagonistes épaulés par de grandes pages facebook d’obédience islamiste, dénoncent un favoritisme flagrant des hôtels tunisiens de la clientèle européenne. Pour ces derniers, ces nouvelles mesures n’ont été instaurées qu’avec le retour des touristes européens, qui coïncide avec la stabilisation de la situation sécuritaire en Tunisie.

Par ailleurs, des voix s’élèvent pour dénoncer une campagne idéologique visant à pousser les touristes algériens vers la Turquie. Un journal arabophone algérien de grand tirage, connu pour ses relations avec l’organisation mondiale des frères musulmans et son inconditionnel soutien au président turc Recep Tayyip Erdoğan, est accusé de faire la promotion de la destination Turque au détriment du voisin tunisien.