Djamel Ould Abbès répond aux déclarations de Naïma Salhi (vidéo)
Djamel Ould Abbès répond aux déclarations de Naïma Salhi (vidéo)

Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, est revenu sur les dernières déclarations de Naïma Salhi à propos de la langue Tamazight. Les propos de la présidente du Parti de l’équité et de la proclamation (PEP) d’obédience islamiste ont créé une vaste polémique depuis quelques jours.

S’exprimant en marge d’une cérémonie organisée en l’honneur des familles des anciens combattants et des martyrs de la guerre de libération nationale (1954-1962), Djamel Ould Abbès a ainsi estimé que les propos de Naïma Salhi étaient un « discours vide ».

« Nous sommes amazighs depuis des milliers d’années (…) Tamazight, notre langue, est une langue nationale et officielle, et tout ce qui se dit ici et là n’est rien de plus qu’un discours vide » a ainsi déclaré Djamel Ould Abbès devant la presse.

Pour rappel, Naïma Salhi s’en était violemment prise à Tamazight dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, la qualifiant de « langue franco-sioniste pauvre en Alphabet ». Ces déclarations avaient suscité nombre de réactions, notamment de la part du député Khaled Tazaghart, du chanteur Mohamed Allaoua ou encore de Malika Matoub, soeur du chanteur kabyle assassiné Lounès Matoub.


Retrouvez les articles de ObservAlgérie sur Twitter :