Migrants en France
Migrants en France

Le nouveau ministre français de l’Intérieur, Cristophe Castaner a dressé sa feuille de route, dans laquelle il revendique notamment une politique migratoire plus ferme, alors que la France et l’Europe en général sont confrontés depuis quelques années à un fort flux de migrants clandestins.

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Cristophe Castaner a ainsi fait part de son « inquiétude » par rapport à la situation  à la frontière franco-espagnole. « on a recensé en Espagne 48.000 entrées irrégulières en provenance du Maroc – soit une augmentation de 155%! » a indiqué M..Castaner, qui explique que « les non-admissions à la frontière franco-espagnole ont augmenté de près de 60% dans les Pyrénées-Atlantiques par rapport à l’an passé ».

« Un tiers des demandeurs d’asile en France ont été déboutés dans un autre pays d’Europe, c’est inadmissible. Nous n’avons pas vocation à être une « instance d’appel » des déboutés de l’Allemagne ou de l’Italie » s’insurge Christophe Castaner qui plaide pour « une politique ferme contre l’immigration irrégulière ».

À noter que le dossier de l’immigration fait partie des grands axes de la politique du président français Emmanuel Macron, qui a notamment mis en place des mesures pour faciliter le renvoi des migrants clandestins vers leurs pays d’origine.