Photo : la France championne du monde
Photo : la France championne du monde

La France a été sacrée championne du monde pour la seconde fois de son histoire, ce dimanche 15 juillet, après sa victoire face à la Croatie en finale de la 21e édition de la coupe du monde.

Les bleus ont ouvert le score à la 18e minute suite à un but contre son camp de Mario Mandzukic, qui a dévié un coup franc d’Antoine Griezman dans les filets de son équipe. Dix minutes plus tard, les croates ont réussi à remettre les pendules à l’heure par l’entremise d’Ivan Perisic qui a réussi à tromper Hugo Lloris d’une belle frappe croisée.

À la 38e minute de jeu, le même Ivan Perisic touche le ballon de la main dans la surface de réparation, la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) indique un penalty transformé par Antoine Griezman (2-1 à la mi-temps).

En seconde période, Paul Pogba creuse encore l’écart après une passe de Griezman bien servi par Kylian Mbappé (3-1, 59e), qui inscrira lui-même un quatrième but quelques minutes plus tard (4-1, 65e). Les croates qui ont réussi à réduire l’écart par l’entremise de Mandzukic à la 69e minute de jeu n’ont finalement pas pu égaliser malgré une large domination (4-2 score final).

La France remporte ainsi son 2e trophée 20 ans après celui de 1998, son coach Didier Deschamps entre par la même occasion dans l’histoire en réussissant l’exploit de remporter la coupe du monde à la fois comme joueur et comme entraîneur.