Julien Bayou, nouveau patron du parti politique français, Europe Ecologie-Les Verts, a suscité une vive polémique en France. Lors de son discours inaugural prononcé dimanche 1er décembre, le nouveau secrétaire national du parti écologiste a remercié sa mère Porteuse de valises pour le FLN algérien. 

Julien Bayou a tenu à remercier ses parents qui lui « ont donné le goût de l’engagement et de la désobéissance […]. Mon père était fanfariste, ma mère était Porteuse de valises pour le FLN algérien et évidemment si je suis là devant vous, c’est un bon mélange des deux, radical et festif », a-t-il déclaré.

Plusieurs politiciens français ont vite fait de dénoncer les propos de Julien Bayou. En effet, ils considèrent que le Front de libération nationale avait perpétré durant la guerre d’Algérie, des assassinats et des attentats, contre l’armée française, avec l'aide des Porteurs de valises.

Vive polémique en France

Le discours inaugural du jeune politicien a rapidement fait jaser en France. Le maire de Béziers Robert Ménard s'est attaqué à Julien Bayou sur Twitter lui reprochant d’afficher sa fierté d’être fils d'une membre du Front de libération nationale. « Se vanter d’avoir une mère qui soutenait les terroristes qui tuaient des familles entières… Abject est un mot bien faible pour qualifier certains politiciens », a notamment écrit le maire issu du parti de Marine Le Pen.

Il faut rappeler que les Porteurs de valises étaient des citoyens français transportant des fonds et des faux-papiers pour le compte du Front de libération nationale pendant la guerre de libération de l’Algérie. Grâce à leur action salvatrice, ils ont beaucoup aidé les combattants de l'ALN, notamment dans l'achat des armes. Certains Français, notamment dans le milieu de Pieds noirs racistes et des harkis ne leur pardonneront jamais leur engagement.

Pour rappel, Julien Bayou a été élu, dimanche dernier, nouveau secrétaire national du parti, Europe Ecologie-Les Verts avec 92,6% des voix. De fait, il est devenu à 39 ans, le plus jeune secrétaire national d’Europe Ecologie-les Verts. Aussi, il devrait maintenant composer avec l’autre figure des Verts, Yannick Jadot.

Lire aussi : France : Accrochage filmé entre le Maire de Béziers et de jeunes Algériens