Algérie : L'Union européenne réagit à l'élection de Tebboune

Montage : Le président élu Tebboune et le chef de la diplomatie de l'UE, Fontelles, sur fond des drapeaux de l'Algérie et de l'UE

Le nouveau chef de la politique étrangère de l'Union européenne (UE), Josep Borrell Fontelles a annoncé samedi 14 décembre, avoir « pris acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle en Algérie ». C'est dans une poste sur Twitter que le responsable européen a réagi à l'élection de Abdelmadjid Tebboune.

« J’ai pris acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle en Algérie, ce pays ami et voisin de l’UE. J’espère que cette élection ouvrira une nouvelle page, permettant de répondre à la profonde volonté de changement que les Algériens expriment depuis février dernier », a indiqué le haut responsable de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

https://twitter.com/JosepBorrellF?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1205930072231813120&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.tsa-algerie.com%2Flunion-europeenne-prend-acte-des-resultats-de-la-presidentielle-en-algerie%2F

Le parlement européen a voté une résolution sur la situation politique en Algérie  

Pour rappel, le Parlement européen a voté le 28 novembre dernier, une résolution sur la situation politique en Algérie. Les parlementaires ont dénoncé les atteintes aux libertés et exprimé leur inquiétude sur la situation des droits humains dans le pays.

En fait, les parlementaires européens ont demandé aux autorités algériennes à travers cette résolution de mettre un terme à la répression du Hirak et d’avancer sur le chemin de la démocratie. Aussi, ils condamnent fermement "les détentions arbitraires et illégales ainsi que les attaques et les intimidations de journalistes, syndicalistes, avocats, étudiants, défenseurs des droits de l’Homme et de la société civile et de tous les protestataires pacifiques qui ont pris part au Hirak".

La résolution a également exhorté le "Service européen d’action extérieure (EEAS, la diplomatie de l’UE) la Commission européenne et les États membres de soutenir les groupes de la société civile, les défenseurs des droits de l’Homme, les journalistes et les protestataires en leur rendant visite en prison, en suivant leurs procès et en faisant des déclarations publiques".

Lire aussi : Les États-Unis et la Russie réagissent à l’élection de Tebboune

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link