Le nouveau chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune a nommé ce samedi 21 décembre, deux nouveaux responsables à la présidence de la République, rapporte la télévision officielle.

Selon la même source, Abdelmadjid Tebboune a nommé Mohamed-Amine Messaïd au poste de secrétaire général de la présidence de la République. Autre nomination, Noureddine Ayadi a été désigné directeur de cabinet à la présidence de la République.

Mohamed-Amine Messaïd a occupé le poste de directeur de campagne du candidat Abdelmadjid Tebboune. Auparavant, il était ancien chef de cabinet d’Abdelmalek Sellal, l'époque où ce dernier était Premier ministre. Avant d’être désigné par Sellal à la tête de son cabinet, Mohamed-Amine Messaïd occupait les fonctions de président du holding tourisme.

De son côté, Noureddine Ayadi est diplômé de l'École nationale d'administration (ENA) en 1983. Il avait déjà, occupé la fonction de Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Il a été aussi ambassadeur d'Algérie en Argentine, au Mali et aux Pays-Bas (2015). Il a également servi à l'administration centrale au MAE en qualité de directeur des Affaires politiques en Amérique Latine. Le dernier poste qu'il avait occupé est celui de secrétaire général de la présidence de la République, en avril dernier, en remplacement de Logbi Habba.

Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune a mis fin jeudi dernier, aux fonctions de deux ministres du gouvernement de gestion des affaires courantes. Il s’agit du Premier ministre, Noureddine Bedoui et du ministre de l’Intérieur, Salah Eddine Dahmoune, tous deux remplacés dans ce nouveau gouvernement.

À lire aussi :  Le Maroc profite de la faiblesse du gouvernement espagnol

En effet, Noureddine Bedoui, Premier ministre dans le gouvernement de gestion des affaires courantes a été remplacé par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. Ce dernier avait été nommé à ce poste le 31 mars dernier, succédant ainsi à Ramtane Lamamra. Sabri Boukadoum avait occupé plusieurs postes importants tels que conseiller à l’ONU à New York, ambassadeur en Côte d’Ivoire et directeur Amérique au ministère des Affaires étrangères.

Quant au ministre de l’Intérieur, Salah Eddine Dahmoune, il a été remplacé par le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Kamel Beldjoudi.