Qui est Saïd Chengriha le nouveau chef d'état-major par intérim de l'Armée nationale populaire (ANP) ?
Il a été désigné par le chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune aujourd'hui, 23 novembre. Il y a peu de choses sur ce général de corps d'armée, qui remplace Ahmed Gaïd Salah décédé dans la nuit de dimanche à lundi.
Saïd Chengriha est né le premier (1) août 1945 à El Kantara, dans la wilaya de Biskra, à 430 kilomètres au sud-est de la capitale Alger. Il a connu une ascension fulgurante au sein de l'armée algérienne qui l'a vu gravir les échelons jusqu'au grade de général-major en 2003. Et ce, à l'âge de 58 ans.
Aussi, le nouveau chef d'état-major par intérim de l'armée algérienne a occupé de nombreux postes de commandement au sein de l'ANP. Il était notamment commandant d'un bataillon de chars à Bechar, dans la 3ème région militaire avant qu'il ne commande une division blindée au sein de la 5ème région militaire, à Constantine.
Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?
Au fur et à mesure qu'il monte en grade, le général-major occupe des fonctions de plus en plus hautes dans différentes régions militaires. Il sera par exemple commandant de l'école d'application des blindés. Il sera également nommé adjoint du chef de la 3ème région militaire qu'il commandera plus tard.
Enfin, promu au grade de général-major par l'ex-président Abdelaziz Bouteflika en 2003, il sera désigné commandant des forces terrestres de l'ANP en 2018, soit quelques mois à peine avant le soulèvement populaire de février 2019. Le nouveau chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune le nommera à la tête de l'armée algérienne suite au décès de Ahmed Gaïd Salah.
Le général-major Saïd Chengrihaétait l'un des collaborateurs proches d'Ahmed Gaid Salah. Il a fait partie de ses hommes de confiance. Sa nomination par le chef de l'Etat, à la tête de l'Etat-Major de l'armée algérienne a été en accord avec le haut commandement de l'armée.
Lire aussi : Urgent : Ahmed Gaid Salah est mort
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?