Le procès du général-major à la retraite Hocine Benhadid reporté de nouveau

Le général-major de l'ANP à la retraite Hocine Benhadid

Le procès du général-major à la retraite, Hocine Benhadid, prévu ce jeudi 2 janvier, a été reporté à une date ultérieure. Ce report est dû à l’impossibilité pour le détenu de se déplacer au tribunal où devait se dérouler son procès.

Hocine Benhadid se trouve actuellement au service de la médecine légale du Centre Hospitalo-universitaire Mustapha Bacha d’Alger. Il a été évacué d’urgence, dans la journée de mercredi 1er janvier, de la prison d’El Harrach. Son état de santé, déjà fragile, ne cesse de se dégrader. C’est la raison pour laquelle la Cour d’Alger a décidé d’un énième report de ce procès.

Interpellé le 12 du mois de mai 2019, Hocine Benhadid est poursuivi pour « atteinte au moral de l’Armée et d’atteinte à la sécurité de l’État » suite à une contribution parue dans l’édition du journal francophone El Watan, du 24 avril 2019. Ce procès, programmé à plusieurs reprises, n’a jamais pu se tenir. Il a été reporté à chaque fois pour une cause différente, notamment à cause de l’état de santé du général-major à la retraite.

La justice reste sourde aux alertes de ses avocats

La semaine dernière, un de ses avocats, Maître Mechri a alerté que "son état de santé (était) inquiétant, mais rien n’a été fait pour lui permettre de bénéficier de soins à la hauteur de la gravité de son état, au milieu de sa famille. Vu son âge avancé, 76 ans, les lourdes maladies qu’il traîne et les séquelles des interventions chirurgicales subies récemment, la place de Benhadid n’est pas en prison", a-t-il témoigné.

En plus de ses avocats, plusieurs autres organisations et militants ont dénoncé l’arrestation de l'officier supérieur de l'Armée à la retraite qu’ils trouvent « abusive », et demandent sa libération immédiate, notamment après la dégradation de son état de santé. Dans sa lettre ouverte adressée à Ahmed Gaïd Salah, et publiée dans El Watan, Hocine Benhadid suggérait des solutions qu’il voyait adéquates pour une sortie de crise, dans laquelle baignait le pays.

Lire aussi : Le général-major à la retraite Hocine Benhadid évacué en urgence à l’hôpital

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link