La compagnie nationale de transport aérien Air Algérie a annoncé ce lundi 6 janvier l’annulation de nouveaux vols à destination de la France, prévus ce jeudi 9 janvier. 25 % des dessertes vers les aéroports français, à partir de certaines villes, notamment Alger, n’auront pas lieu à cause de la grève des contrôleurs aériens dans les aéroports français explique la compagnie algérienne dans un communiqué sur sa page Facebook.

Ainsi, ces perturbations restent toujours indépendantes de la volonté du transporteur national puisqu'elles viennent de la grève de la fonction publique en France. Une grève que les contrôleurs aériens français suivent fortement.

D'ailleurs, la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% à 25 % de ses vols à destination des principaux aéroports de France. En fait, tout le trafic aérien en France connaît une perturbation. D'ailleurs, de nombreuses compagnies, notamment européennes, font d'énormes détours pour éviter l'espace aérien français. Ces dernières ont choisi ces détours pour éviter l’annulation des vols programmés.

Air Algérie contrainte d'annuler des vols

Cette grève qui n’est pas la première dans le secteur intervient dans un climat social très tendu en France. Elle pousse les compagnies aériennes à trouver des solutions. Certaines qui effectuent des vols long courrier détournent leurs dessertes sur des aéroports qui ne sont pas touchés par les grèves. Cette solution n’est pas envisageable dans le cas de la compagnie algérienne dont les vols ne dépassent pas une certaine distance. C'est pour cela qu'Air Algérie devra annuler plusieurs vols pour la journée de ce jeudi 9 janvier, et ce, à partir notamment de l'aéroport d'Alger

À lire aussi :  France : Le coût de la vie pour les étudiants en forte hausse

Il faut ajouter qu’en raison de l'importance du trafic aérien entre l'Algérie et la France, il est à prévoir que toute grève qui toucherait l'aviation et les aéroports en France, aurait une répercussion directe sur l'activité d'Air Algérie.

Lire aussi : Air Algérie absente du classement des meilleures compagnies du monde