L’homme d’affaires algérien et PDG de Cevital, Issad Rebrab sera fin janvier en visite dans les Ardennes dans le Nord-Est de la France. Le milliardaire algérien visitera le site réservé à l'implantation de son usine de fabrication de stations d'eau ultra-pure dans la ville de Charleville-Mézières, a indiqué ce vendredi 10 janvier, le site France Bleu.
Selon le média français, le but de la visite d’Issad Rebrab en France serait la finalisation de la transaction pour le rachat du futur site de production dont le plan de financement d’une valeur de 250 millions d'euros n'est pas encore bouclé.
En Août 2019, le dossier déposé par la société EvCon, filiale du Cevital, était incomplet. Le business-plan et les études de marché exigé par la Banque publique d'investissement étaient signalés manquants. Le PDG de Cevital profitera de son déplacement en France pour les remettre aux autorités compétentes. L'entreprise porteuse du projet EvCon avait annoncé avoir levé 175 millions d'euros en mars 2019. Elle projetait d’implanter une usine aux Ayvelles et de créer mille emplois.
Économie Gaz : L'Algérie confirme son statut de premier fournisseur de l'Espagne
Le projet de Rebrab en France au point mort depuis mars 2019
Il faut rappeler que depuis l’incarcération de l’homme d’affaires algérien, en mars dernier, le projet annoncé en grande pompe par le président français, Emmanuel Macron, était au point mort. Ce dernier avait notamment apporté le soutien des autorités françaises au projet en novembre 2018.
L'homme d'affaires Issad Rebrab est sorti le 1 janvier 2020 de prison à Alger à l'issue de son procès qui a duré presqu’une journée. Il a néanmoins été condamné dans l'affaire du projet EvCon à 18 mois de prison dont six fermes. Le patron du groupe Cevital a donc purgé sa peine puisqu'il était en détention depuis huit mois. Le verdict a été rendu dans la nuit de mardi 31 décembre 2019 à mercredi 1er janvier 2020.
Rebrab purge sa peine et quitte la prison
Il faut préciser toutefois que la condamnation d'Issad Rebrab est assortie d'une amende de 13.8 millions de dinars. L'entreprise EvCon a été condamnée à payer une amende de 27.6 millions de dinars. Alors que la banque "The Housing Bank for trade and finance" (HBTF) a écopé d'une amende de 31.6 millions de dinars.
Issad Rebrab a été condamné pour "infraction à la réglementation des changes et des mouvements des capitaux de et vers l'étranger, surfacturation lors d'une opération d'importation et faux et usage de faux". Et c'est pratiquement les mêmes chefs retenus contre EvCon et la HBTF, poursuivies en tant que personnes morales dans ce dossier.
Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France