Algérie : L'ex-ministre Djamila Tamazirt rattrapée par un scandale de corruption

Djamila Tamazirt devant le siège du groupe AGRODIV

L'ex-ministre de l’Industrie dans le gouvernement de Noureddine Bedoui, ne cesse de défrayer la chronique par des scandales de corruption. En effet, une nouvelle affaire d’abus de biens publics vient de voir le jour. Djamila Tamazirt s’est attribuée des rémunérations et avantages colossaux lors de sa gestion du Groupe AGRODIV, selon des procès-verbaux, révélés par le site Ennahar ce jeudi 16 janvier.

Ainsi, selon ces documents, Djamila Tamazirt s’est attribuée le salaire faramineux de 35 millions de centimes par mois dès son installation à la tête du groupe AGRODIV, opérant dans les filières céréales, soit 10 millions de plus que son prédécesseur. Ce salaire est le maximum autorisé par la loi. L’ex-ministre de l’Industrie aurait aussi bénéficié de 191 millions de surplus alors qu’elle aurait porté ses primes diverses à 618,467 millions de centimes, selon les mêmes documents.

Par ailleurs, l’ex-ministre aurait empoché une prime de logement estimée à 5 millions de centimes. Cette prime est en totale infraction d’une note gouvernementale qui n’accorde cette prime qu’aux responsables habitant à une distance égale ou plus de 50 kilomètres. Les documents révèlent également qu’à son départ du groupe pour rejoindre le gouvernement Bedoui, Djamila Tamazirt s’est attribuée une prime de départ assez conséquente. Elle est de l’ordre de 800 millions de centimes.

Il faut rappeler que Djamila Tamazirt ainsi que l’ancienne ministre des télécommunications Houda Feraoun ont été convoquées par la brigade de gendarmerie de Bab Jdid à Alger, juste après leur départ du gouvernement. Elles ont été interrogées sur des affaires de malversations et de corruption pendant l'exercice de leurs fonctions. Les deux ex-ministres ont été placées sous interdiction de sortir du territoire national (ISTN).

Lire également : Impliqué dans des scandales de corruption en Algérie, Sami Bebawi condamné au Canada

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link