Le Directeur de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles le Dr Djamel Fourar a assuré que toutes les dispositions sont prises pour faire face à toute alerte concernant le coronavirus. Le responsable au sein du ministère de la Santé a affirmé, vendredi 24 janvier, qu’il a envoyé des directives au secteur de la santé pour se tenir prêt à toute éventualité.

Djamel Fourar indique qu’une cellule d’alerte a été installée au sein du ministre de la Santé pour suivre la progression du Virus. Il indique qu’un plan de lutte contre une éventuelle épidémie de ce virus est mis en œuvre par son ministère. Le directeur de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles ajoute qu’il a instruit les médecins afin de prévenir et de prendre en charge d’éventuels cas de malades atteints du virus.

Djamel Fourar indique qu’à l’instar des autres pays, l’Algérie a décidé de procéder au dépistage dans les aéroports et cela malgré que l’Organisation mondiale de la Santé n’ait pas donné de directive dans ce sens. Il a tenu à assurer que la situation n’est pas inquiétante et que les mesures prises sont seulement préventives.

Il faut rappeler que le Coronavirus a déjà fait 41 morts en Chine et que plusieurs cas sont signalés dans une douzaine de pays, du Japon à la France en passant par l’Australie et les Etats-Unis. Il est apparu depuis un mois Chine où il a contaminé près de 1 300 personnes, selon le dernier bilan livré par les autorités chinoises. Transmissible entre humains, ce virus inquiète les autorités du monde entier. Les autorités chinoises ont procédé à l’isolement de la grande métropole de Wuhan, épicentre de l’épidémie depuis jeudi dernier. Ce samedi, la zone de confinement a été élargie à 56 millions de personnes.

Lire aussi : Air Algérie se prononce sur le Coronavirus qui a fait 17 morts en Chine