La compagnie nationale de transport aérien Air Algérie a décidé de geler ses vols en direction de la Chine, à partir de ce lundi 27 janvier. Et ce, pour parer à toute propagation du coronavirus qui a déjà fait des dizaines de victimes dans ce pays d'Asie. La compagnie a précisé dans un communiqué rendu public que les vols seront gelés jusqu’à la semaine prochaine.

Air Algérie explique que cette décision a été prise pour éviter tout risque de contamination du Coronavirus. Elle ajoute qu’elle est en adéquation avec les mesures préventives prises par la République de Chine.

Cette décision arrive après les autres mesures prises par la compagnie algérienne de transport. En effet , d’autres mesures ont déjà été annoncées pour lutter contre l’épidémie du coronavirus qui a fait 80 morts en Chine. Le porte-parole de la compagnie Amine Andaloussi avait déclaré dimanche 26 janvier : « Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et nous avons pris des mesures préventives pour les vols Alger-Pékin ». Il a en outre annoncé l’équipement du personnel naviguant de « blouses spéciales, de gants, de masques et le nettoyage des avions doit se faire avant et après chaque vol ».

Le personnel d'Air Algérie en état d'alerte

M. Andaloussi a ajouté que le personnel était en alerte et qu’il était sommé d’avertir en cas de suspicion de cas de voyageur contaminé par le virus. « Le personnel de cabine doit informer immédiatement le commandant de bord, qui à son tour doit prendre attache avec l’aéroport pour mobiliser l’équipe médicale » a-t-il fait savoir.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Il a tenu à rassurer qu’en cas de contamination, des mesures stricts doivent être prises. « La mesure peut aller jusqu’à la mise en quarantaine de l’ensemble des passagers ». Il ajoute que ces mesures sont valables sur tous les vols internationaux.

Par ailleurs, le directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Fourar a assuré qu’une cellule d’alerte a été installée au sein du ministère pour suivre la progression du virus.

Lire aussi : Air Algérie multiplie les mesures contre le Coronavirus