La compagnie aérienne nationale Air Algérie risque de renouer avec les grèves. Le Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPCA) d’Air Algérie a fait savoir, à travers un communiqué, qu’elle « observe un débrayage le jeudi 30 janvier 2020…et ce afin d’exprimer leur mécontentement quant aux promesses non tenues par la direction générale ». Cette grève a entraîné la perturbation du trafic aérien.

Les représentants de cette corporation professionnelle de la compagnie aérienne nationale déplorent  « l’absence d’un plan d’action relatif à l’évolution du métier PNC, qui se répercute inévitablement sur la qualité de service et la sécurité à bord », indique ledit communiqué. Ainsi, le SNPCA appelle à un « dialogue sincère afin d’aboutir à des solutions durables ».

Le personnel navigant commercial d’Air Algérie souhaite que la direction générale intervienne pour la prise en charge des points soulevés lors des précédentes réunions. Ils dénoncent les conditions de travail déplorables, des lieux de travail insalubres, des moyens de travail inexistants et l’absence de procédures préventives contre le Coronavirus.

Le PNC souligne un panel de problèmes  

Le PNC s’insurge également de « la non- application du régime de travail, qui par conséquent, affecté considérablement la qualité de service à bord et la santé du personnel, un équipage réduit, le favoritisme et passe-droit, le cumul de congés non-apurés et le dimensionnement hasardeux ».

À lire aussi :  France : Le coût de la vie pour les étudiants en forte hausse

Concernant les volets de la formation et de la gestion, le PNC estime que les moyens de formation pédagogiques et humains sont insuffisants, alors qu’ «il y a manque de considération et mauvaise gestion des affaires générales opérationnelles du PNC, le protocole social inexistant, le non-respect des critères de recrutement et les sanctions abusives et arbitraires », précise le communiqué. Le personnel navigant commercial d’Air Algérie explique que ce panel de problèmes « a mis dans l’obligation la corporation PNC à réagir par ce moyen légal pour faire valoir ses droits ».

Le PNC suspend sa grève

Entamée dans la matinée de ce jeudi, la grève du personnel navigant commercial a été très vite suspendue. Le syndicat de la corporation a décidé de suspendre le mouvement de protestation sans qu’il y ait le moindre accord avec la Direction de la compagnie, selon un membre du PNC.

Lire également : Air Algérie absente du classement des meilleures compagnies du monde